Céni : plus de 18 millions d'électeurs déjà enrôlés

Mardi 14 Mars 2017 - 16:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les opérations d’enrôlement des électeurs se poursuivent allègrement dans les provinces où elles ont cours à la grande satisfaction des responsables de la Céni dont les prévisions initiales sont en train d’être rencontrées.

D’ici mi-avril, les opérations pourront être lancées dans les treize autres provinces dont la ville-province de Kinshasa et devront durer quatre-vingt dix jours, apprend-on. La première phase des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, lancée vers la fin de l’année 2016 dans douze provinces en plus du Nord-Ubangi ayant servi de rampe de lancement, s’est déroulée non sans difficultés. « Quand nous allons lancer bientôt l’enrôlement des électeurs dans treize autres provinces, nous pourrons approcher nos projections de 41 à 45 millions y compris les jeunes mineurs de seize ans que nous enregistrons », a fait savoir le rapporteur Jean-Pierre Kalamba.

Et d’ajouter : « Nous avons évolué dans le planning tracé pour que chaque province bénéficie de 90 jours. Nous sommes satisfaits, parce qu’à partir de demain, les centres qui avaient ouvert le 13 décembre peuvent commencer à envisager de fermer ». À Lubumbashi (province du haut Katanga par exemple) où les opérations se sont officiellement clôturées le 13 mars, il s’est avéré que beaucoup d’électeurs ne se sont pas encore enregistrés sur les listes électorales.

Les estimations de la Céni, qui évalue le taux d’enrôlement dans la ville à 99 %, n’ont pas pris en compte le nombre des déplacés ayant trouvé refuge dans la ville cuprifère depuis quelques années à cause de l’insécurité dans les autres provinces issues du démembrement du Katanga, fait-on observer. D’où l’appel des députés nationaux élus dans la circonscription électorale de Lubumbashi réclamant le prolongement des opérations d’enrôlement des électeurs dans cette ville. 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Corneille Naanga, président de la Céni

Notification: 

Non