Centrafrique : six diplomates libyens expulsés du pays

Jeudi 29 Octobre 2020 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Suite à un doute lié aux visas d’entrée en République centrafricaine, six diplomates libyens, parmi lesquels l'ambassadeur qui devait être nommé à Bangui ont été expulsés du pays le 28 otobre.

Selon les sources proches du gouvernement centrafricain, les six diplomates avaient été interpellés à leur arrivée et la veille par les forces de sécurité portuaire. Et, ils  ont été par la suite placés en résidence surveillée, notamment dans un hôtel de Bangui, dans l’attente d’être expulsés. Alors que ces diplomates affirment que leur arrivée était annoncée selon les règles diplomatiques.

« Nous avons eu des doutes sur les visas de ces diplomates. Et, en l’absence de madame la ministre des Affaires étrangères, nous avons préféré qu’ils quittent Bangui. Car, nous ne savons pas qui est qui et surtout leur identité », a déclaré le porte-parole de la présidence, Albert Yaloké Mokpeme.

Par ailleurs, selon l’avis de plusieurs observateurs centrafricains, cet incident diplomatique fait suite au constat selon lequel la Russie aurait une forte influence et la présence des conseillers russes auprès du gouvernement centrafricain apporterait beaucoup de soutien au maréchal Haftar.

Rock Ngassakys

Notification: 

Non