Championnat d’Afrique militaire de basketball: le président de l’Osma impressionné par la qualité des infrastructures

Mardi 8 Mai 2018 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« Les sites de compétition et d’hébergement que nous avons visités sont au-delà de nos attentes », a fait savoir le colonel burkinabè, David Kabre, président de l’Organisation du sport militaire en Afrique (Osma) à l’issue de la visite, le 8 mai à Brazzaville, des infrastructures qui abriteront la compétition continentale le mois prochain.

La ronde du président de l’Osma a débuté au gymnase Maxime-Matsima (Makélékélé) avant de la poursuivre à D'Ornano, Etienne-Monga (Ouenzé) et à Kintélé où seront logées les délégations attendues à Brazzaville pour la première édition de la Coupe d’Afrique militaire de basketball, dénommée Trophée Denis-Sassou-N’Guesso, du 11 au 19 juin. Le Maroc, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Kenya, la Guinée Conakry, le Cameroun, l’Angola, le Mali, l’Algérie figurent parmi les pays ayant déjà confirmé leur participation.

« Pour cette première édition de la compétition, nous n’avons pas organisé un tournoi qualitatif pour que le maximum de pays y participent », a expliqué le président de l’Osma en conférence de presse tenue après la visite des infrastructures, saluant le fait que le Congo est en train de tout faire pour la réussite de ce rendez-vous sportif malgré sa situation économique difficile.

Sur la portée de cet évènement sportif, David Kabre a expliqué qu’elle permettra, entre autres, le rapprochement des armées et l’intégration africaine de celles-ci. Abondant dans le même sens, le secrétaire général de l’Osma, le capitaine de frégate Pierre Djendola, a souligné que la structure participe à l’effort de paix, à la promotion des idéaux d’amitié et de fraternité à travers le sport militaire. Selon lui, le Congo a été choisi pour son engagement dans le maintien de la paix. C’est pour la même raison, a-t-il poursuivi, que ce Championnat d’Afrique militaire de basketball (Cambasket) porte le nom du président congolais, Denis Sassou N’Guesso. « Cet homme d’Etat est très engagé pour la paix et l’intégration africaine », a déclaré le secrétaire général de l’Osma.

Par ailleurs, le chef d’état-major de la marine congolaise, le capitaine de vaisseaux René Nganongo, a, quant à lui, indiqué que le Cambasket, qui se disputera à Brazzaville dans un mois, prouve que l’armée participe activement à la démarche visant à développer le sport de haut niveau.

Pour l’heure, l’équipe nationale congolaise de basketball poursuit sa préparation afin de répondre aux attentes du public sportif national. La compétition sera âprement disputée, quand on sait que les pays attendus ont aussi l’ambition de rempoter la toute première édition de ce Cambasket.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : La délégation de l'Osma visitant les gymnases Photo 2 Le président de l'Osma lors de sa conférence de presse

Notification: 

Non