Championnat national d’élite direct Ligue 1 : l’Etoile du Congo devancée par les Diables noirs

Lundi 19 Septembre 2016 - 17:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Longtemps dauphine de l’Athlétic club Léopards, l’Etoile du Congo s’est fait d’abord rejoindre par la Jeunesse sportive de Talangaï (66 points) avant de céder la deuxième place aux Diables noirs, vainqueurs, le 18 septembre au stade Alphonse-Massamba-Débat, face aux Jeunes Fauves 2-0.  

Le titre est presque acquis pour l’AC Léopards de Dolisie. Les Fauves du Niari ont battu l’Interclub (1-0) sur un penalty transformé par Héritier Ngouelou. Derrière eux, les Diables noirs retrouvent la deuxième place du classement provisoire avec 68 points. Les Diablotins devancent de deux unités l’Etoile du Congo et la JST, grâce à leur victoire (2-0) sur les Jeunes Fauves. Guelord Diafouka (sur penalty) et Francis Zenaba ont inscrit les deux buts de la rencontre. Ils placent ainsi les Diables noirs  dans une bonne position en vue d’une qualification en Ligue africaine des champions.  Mais il leur reste à confirmer pour les prochaines rencontres qui s’annoncent aussi décisives.

L’heure était par contre aux regrets du côté stellien quand l’arbitre sifflait la fin du match  qui les opposait à Saint Michel de Ouenzé sur un nul blanc (0-0). En l’espace de deux matches, l’Etoile du Congo a laissé filer quatre précieux points qui lui auraient permis de se maintenir.  Cela a fait le bonheur de la JST. Battue par Tongo FC au match précédent, la JST a battu Pigeon vert de Pointe-Noire sur un score de (2-0) grâce à Mukamvula et Kabangu.

La JST rejoint les Stelliens à 66 points. Avec ses deux matches en retard, elle pourrait dépasser les vert et jaune au classement provisoire. La Jeunesse sportive de Poto-Poto a contraint La Mancha à un nul de (0-0) avant de gagner une place au classement provisoire. Elle occupe actuellement la 5e place avec 60 points soit une unité d’avance que le Club athlétique renaissance aiglon, qui a chuté à Brazzaville face à Nico-Nicoyé (2-3). Après avoir concédé deux défaites d’affilée, le coach des Aiglons Raoul Mutufuila a été limogé, a-t-on appris.

A l’instar du haut du tableau, la bataille au milieu et au bas du classement s’annonce aussi compliquée.  V Club Mokanda a battu Tongo football club sur un score étriqué d’un but à zéro. L’AS Kimbonguela a tenu en échec l’AS Cheminots (2-2). Le FC Kondzo a dominé Munisport (3-1), le mercredi au complexe sportif de Pointe-Noire. Patronage Sainte –Anne  a eu raison de   l’Association sportive Ponténégrine (3-1).

Le classement issu de la 34e journée

1-AC Léopards  79 points;

2- Diables noirs 68 points;

3-Etoile du Congo 66 points+37;

4-JST 66 points+28;

5-JSP 60 points;

6-Cara 59 points;

7-La Mancha 48 points;

8-Interclub 45 points+5;

9-Nico-Nicoyé 45 points-3;

10-FC Kondzo 42 points;

11-Tongo FC 41 points;

12-ASK 40 points-2;

13-AS Cheminots 39 points;

14- Patronage Sainte Anne 36 points-12;

15-Jeunes Fauves 36 points-18;

16-ASP 34 points-15;

17- Saint-Michel de Ouenzé 34 points-18;

18-V Club 33 points;

19-Munisport 13 points;

20- Pigeon vert 10 points.

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

l'Etoile du Congo regrettera sans nul doute cette occasion gâchée (Adiac)

Notification: 

Non