Championnats nationaux de Karaté : Brazzaville succède à elle-même

Lundi 29 Août 2016 - 18:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les athlètes de la ville capitale ont terminé en tête du classement de la 22ème édition de la compétition avec 22 médailles dont 8 en or, 7 en argent et autant en bronze. Ils ont donc conservé le titre qu’ils détiennent depuis des années.

 

Brazzaville a encore une fois de plus confirmé sa supériorité au karaté. Sans surprise, les compétiteurs du département ont pris le dessus sur leurs adversaires venus des autres localités du pays. En katas par équipes, notamment, Calk Funakoshi est venu à bout d’Abala-Sport. L’équipe vainqueur a, par ailleurs, réédité l’exploit en kumité par équipes devant le club Koma. En kumité individuel version masculine, Bikoka Mbako, champion en titre a conservé sa médaille d’or dans la catégorie des – 67kg alors qu’Iwandza Mbossa s’est imposé chez les -60kg. Armand Mbani de Pointe-Noire a obtenu la médaille d’or dans la catégorie des -75kg. Jean Pierre Mabounda de la Likouala a fait autant chez les +80kg. En katas individuels, chez les hommes, Steven Moukassa a occupé la première place alors qu’en dame, Prospérine Koudédé de la ville océane a décroché  l’or.

Après Brazzaville, c’est donc le département de Pointe-Noire qui est arrivé en deuxième position avec 2 médailles d’or autant en argent et une seule en bronze. Les athlètes venus du département de la Likouala se sont contentés d’une médaille d’or, qui les a d’ailleurs placés sur la troisième marche du podium. Le président de la Fédération congolaise de karaté, Dominique Ondzé dit Me Doukaye, s’est réjoui de la qualité des prestations des athlètes ayant compéti. Les combats, selon lui, étaient d’un bon niveau technique et le fair-play au rendez-vous. « Tous vous avez été à la hauteur de la tâche : compétiteurs et juges (arbitres et officiels de table). Le karaté congolais n’est plus à l’étape des balbutiements », a-t-il déclaré. Me Doukaye a également rappelé aux karatékas que les défis de taille les attendent en ces temps-ci où le karaté est désormais sport olympique. Il a souhaité que l’attention de tous soit braquée sur ce qui fait la gloire du karaté congolais, en appelant les uns et les autres à un peu plus de maturité.

Les anciens encouragent les jeunes

Lors des finales de cette 22ème édition des championnats nationaux de karaté, certains vétérans sont venus soutenir les jeunes compétiteurs. Parmi eux, le président fondateur de la Fédération congolaise de karaté, Ngalessami Ibombo, ceinture noire 8ème dan. C’est, en effet, lui qui a fondé ladite fédération, le 1er octobre 1975. Il a formé plusieurs maitres dont l’actuel président de la fédération, a-t-il rappelé. « Nous avons fait notre devoir. Je pense que le karaté sport peut rapporter encore un peu plus de médailles à notre pays. Il faut donc travailler davantage. Les jeunes doivent, par ailleurs, savoir que cette discipline noble n’est pas un sport de bandits. Au karaté on est discipliné », a-t-il déclaré en tout étant fier des athlètes qu’il a vu sur le tatami et a encouragé les dames à s’intéresser à la discipline.

 

Aussi, Me Jacques Koyo alias Chairman, connu peu plus en musique aujourd’hui, n’a pas manqué à dire à cette occasion. « Nous félicitons maitre Doukaye parce qu’il ne cesse de faire de son mieux pour permettre aux jeunes karatékas de travailler dans de bonnes conditions. Nous avons bâti la fondation et aujourd’hui je suis personnellement heureux de voir que ces jeunes évoluent », a indiqué Me Jacques Koyo l’un des médaillés de la première Coupe d’Afrique de karaté, Dakar 1984.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : les athlètes célébrants leur victoire Photo 2 : les vétérans Cré&dit photo Adiac

Notification: 

Non