Chan 2016 : la RDC opposée au Mali en finale

Jeudi 4 Février 2016 - 20:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’affiche de la finale de la quatrième édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) organisée au Rwanda est connue. Les Léopards locaux de la RDC seront opposés aux Aigles du Mali.

La talentueuse équipe malienne a réalisé un parcours élogieux, sortant d’abord la Tunisie en quart de finale (2-1), avant de couper le soufflet à la Côte d’Ivoire en demi-finale avec le but de la victoire du jeune Yves Bissouma, entré dans le cours du jeu à la 77e minute à la place de Koita. Les Aigles Maliens ont été plus percutants avec une douzaine de tirs contre à peine quatre pour les Éléphants de la Côte d’Ivoire du sélectionneur français Michel Dussuyer. Déjà en première période, les Maliens ont loupé un penalty par Sekou Keita à la 31e minute. Les poulains du sélectionneur malien Djibril Dramé vont donc se mesurer aux joueurs de Florent Ibenge de la RDC dans une finale inédite le 7 février au stade Amahoro de Kigali.

Ce dernier a eu quelques mots par rapport à cette demi-finale très disputée contre la Guinée, allant jusqu’à la deuxième série de tirs au but après un résultat d’égalité d’un but partout à la fin de la prolongation. Florent Ibenge a d’abord indiqué qu’il était en colère contre les joueurs qui n’ont pas appliqué les consignes comme prévu. «J’étais très fâché à la mi-temps, car on avait prévu de jouer différemment…On avait réussi à empêcher les deux meneurs de produire le jeu, mais mes joueurs n’ont pas respecté les autres consignes », a-t-il indiqué. En fait, les Léopards n’ont pas réussi à se projeter à l’avant après avoir pu comprimer l’adversaire et annihiler son plan de jeu. Les joueurs de Florent Ibenge ont aussi péché par certains déchets. Ibenge a expliqué : « Il y a eu beaucoup de perde de balle de notre côté et c’est à partir de ces balles perdues que les Guinéens se sont montrés dangereux dans notre camp. On leur a donné du bâton pour se faire battre. Pour contourner ces pertes de balles, nous avons choisi de sauter une ligne afin de jouer le deuxième ballon ».

Et pour se projeter vers l’avant, il a donc fallu procéder à des changements au milieu de terrain, avec la montée de Ricky Tulenge et Lusadisu (à la place de Ngudikama et Munganga) qui sont offensifs et savent aussi défendre. Les Léopards, qui menaient à la marque à la 101e minute, ont donc rejoint au score à la première minute du temps additionnel de la prolongation. Le sélectionneur des Léopards locaux en a parlé : « Nous avons encaissé par inattention. Quand on mène au score en regardant le temps qui reste, on a tendance à reculer ».  

Et pour la finale contre le Mali, Florent Ibenge devra donc composer sans deux de ces pions majeurs. En effet, le milieu excentré Luvumbu Nzinga, blessé en quart de finale contre le Rwanda, a loupé la demi-finale et pourrait encore être indisponible pour la finale. Quant au précieux défenseur central Padou Bompunga, il est suspendu à cause d’une accumulation de deux cartons jaunes, en quart de finale et en demi-finale. Le sélectionneur de la RDC a la charge de monter une stratégie pour contourner cette équipe joueuse du Mali et surtout percutant. L’enjeu est de taille : le deuxième sacre de la RDC en quatre éditions du Chan, compétition dernière-née de la Confédération africaine de football réservée uniquement aux sélections nationales composées des joueurs évoluant exclusivement dans leurs championnats nationaux respectifs.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Vue du match de la demi-finale entre RDC et Guinée au Chan 2016

Notification: 

Non