Chine - Afrique : six Africains sur dix d’accord des bienfaits de la coopération

Vendredi 4 Novembre 2016 - 22:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

63 % des 50 000 Africains interrogés dans 36 pays de la région ont affirmé nourrir une perception globalement positive de l’influence de l’empire du milieu en Afrique. Selon une étude très récente de l’institut de sondage Afrobaromètre, seuls 15 % des Africains approchés ont développé un avis contraire.

Les Africains dans leur majorité ne voient pas de mauvais œil la relation entre la Chine et l’Afrique. Au fil des décennies, l’empire du milieu est devenu le premier partenaire économique du continent africain avant le ralentissement de sa fulgurante ascension. Et les effets ont été désastreux pour la région, avec l’entrée en récession de plusieurs pays pétroliers et miniers qui constituaient le moteur de la croissance africaine. Selon les conclusions du sondage, les Africains interrogés pensent que l’influence politique et économique de la Chine dans leurs pays respectifs reste positive. Les pays les plus optimistes sont le Mali (92 %), le Niger (84 %) et le Libéria (81 %). Par ailleurs, au moins 50 % des sondés de l’Algérie, l’Égypte, le Ghana, le Lesotho, Madagascar, le Maroc et le Zimbabwe ont exprimé également une opinion favorable.

Autre révélation de l’étude, la Chine vient après les États-Unis d’Amérique dans le classement des meilleurs modèles de développement national pour les pays de la région. Par ailleurs, la Chine devance largement les anciennes puissances coloniales. 24 % des sondés présentent le modèle de développement chinois comme le premier modèle. Mais pourquoi une perception globale aussi positive de la Chine par les pays africains ? Par rapport à cette interrogation, l’étude apporte de nouveaux éléments. D’abord, il y a les investissements massifs de la Chine dans les infrastructures (32 % des sondés). Ensuite, l’on cite en bonne place les coûts très abordables des produits chinois (23 % des sondés). Quant au revers de la médaille, d’autres facteurs ont contribué à effriter l’image favorable des Africains notamment en ordre d’importance, la mauvaise qualité des produits chinois (35 %), l’absence de recrutement local (14 %), l’appétit inégalé pour les matières premières africaines (10 %) et l’implication des investisseurs chinois au phénomène d’accaparement des terres agricoles (7 %).

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non