Cinéma : le festival du « film des 18 montagnes » reporté pour 2021

Mardi 25 Août 2020 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Après maints ajournements liés à la crise sanitaire due au Covid-19, le commissariat général du festival du « film des 18 montagnes » s’est enfin prononcé pour la tenue de l’événement en 2021, au lieu de cette année.

Initialement prévue du 10 au 12 avril à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la première édition du festival du « film des 18 montagnes » paraissait incertaine dès l’annonce des premiers cas positifs de Covid-19 dans la plupart des pays africains, en début mars. Et, finalement, comme de nombreux festivals, celui-ci a dû être reporté à une date ultérieure. « Nous avons préféré reporter l’événement en 2021 pour éviter tout désagrément. Le comité général du festival du film des 18 montagnes présente ses excuses à tous les festivaliers et les rassure de la faisabilité de cet événement à une date ultérieure qui reste à déterminer », a déclaré Ursula Koffi, commissaire général dudit festival, dans un communiqué.

Initié par l’association « Cœurs solidaires pour la culture », ce festival qui se veut de valoriser les œuvres cinématographiques devrait se tenir sur le thème, « La place de la femme dans les mutations sociales à travers le cinéma des coopérations Sud-Sud ». « Le festival du film des 18 montagnes est né du besoin de créer une plateforme d’expression pour les productions ivoiriennes et sous-régionales qui soient en mesure d’être un festival d’envergure comme les festivals voisins, et qui fassent la promotion de notre culture locale et de nos potentialités touristiques. A travers ce projet, nous voulons aussi mettre en valeur les œuvres issues de collaborations entre différents Etats », révèlent les organisateurs.

Pour cette première rencontre internationale prévue pour l’année prochaine, plusieurs nationalités sont attendues, parmi lesquelles la Côte d’Ivoire, pays hôte, le Congo, le Benin, le Cameroun, le Togo, le Maroc, la France. Au programme des conférences, master class, projections cinématographiques, animations culturelles, soirée de récompense, etc.

Au total treize films sont en compétition, dont neuf de fictions, longs et courts métrages y compris, ainsi que quatre documentaires parmi lesquels « Une pour tous » du réalisateur congolais Michael Gandoh. Plusieurs fois primés depuis sa sortie en 2019, le film est un élan de cœur, d’amour et de tolérance à l’endroit des personnes atteintes de maladie mentale, communément appelées « fous/folles ».

Merveille Atipo

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du festival/DR

Notification: 

Non