Commémoration : la CSC célèbre les acquis de son combat

Samedi 8 Novembre 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Placé sous le thème « 50 ans de vie et d’existence : le capital d’une expérience syndicale », le cinquantenaire de la Confédération syndicale congolaise (CSC) a été célébré à Brazzaville le 8 novembre 2014. Pour la énième fois de leur histoire les doyens se sont associés aux nouveaux responsables et adhérants pour marquer cette journée spéciale de leurs empreintes.

Lors de son allocution, le secrétaire général de la CSC, Daniel Mongo, a défendu le bilan de la CSC qui, selon lui, a été marqué par des hauts et des bas. Clair et sans équivoque, il a déroulé les avancées obtenues et a indiqué le nouveau cap. Daniel Mongo a mis en avant les joies, les tristesses ainsi que les échecs qu’a connus l’organisation. En outre il s’est prononcé sur certains points notamment les victoires remportées. Au bout de compte, ce sont surtout les acquis de son combat qui restent marqués par la conscience collective. D’après lui, la CSC reste un syndicat incontournable, un syndicat de référence, de renommée nationale et internationale.

En rappel, le secrétaire général de la CSC a relevé quelques prouesses réalisées par l’organisation, le rôle qu’elle a joué dans la transformation de la société congolaise, notamment dans l’amélioration des conditions de vies et de travail, la cristallisation des consciences et l’unité nationale des Congolais. Il a ensuite dressé le bilan des luttes qui, dira-t-il « comporte de nombreux faits positifs au profit des travailleurs. En effet, les 50 ans de la CSC, ce sont les 10 congrès ordinaires et 7 extraordinaires dont 3 de l’ère démocratique. Les 50 ans de la CSC, c’est aussi l’élaboration et l’application des différents codes du travail ; l’institutionnalisation de la politique salariale à travers le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG et SMAG), etc.) ».

« La CSC existe toujours. La CSC n’a pas failli à sa mission. Elle continue de défendre les intérêts des travailleurs, évidemment en tenant compte des différents contextes que connait notre pays », a fait savoir l’un des doyens à l’issue de cette cérémonie festive, Jean Michel Bokamba Yangouma.

L’autre temps fort était la remise des diplômes aux adhérents méritants de la CSC. Ceux qui ont fourni plus d’efforts dans l’accomplissement de leur devoir. La cérémonie s’est achevée dans une ambiance festive autour d’un cocktail partagé en toute convivialité.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

les participants