Commémoration : le Congo rend hommage aux victimes de l'attentat du vol d'UTA

Mardi 19 Septembre 2017 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Fidèle Dimou, a déposé le 19 septembre, une gerbe de fleurs à la stèle érigée au cimetière du centre-ville de Brazzaville, en mémoire des victimes de l'attentat du vol d'UTA en 1989.

La communauté internationale se souvient encore de l’attentat du DC-10 d’UTA reliant Brazzaville à Paris, via N'Djamena au Tchad le 19 septembre 1989. En effet, ce vol s’était explosé au-dessus du désert du Ténéré au Niger, endeuillant ainsi dix-huit pays dont le Congo qui a perdu 49 personnes. En cette date commémorative, la tradition a été respectée.

« Je viens au nom du gouvernement perpétuer, pérenniser un devoir, celui du souvenir. Ce souvenir des enfants de la République qui ont perdu leur vie de manière tragique à la suite de cet évènement tragique. C’est pour dire que la République n’oublie pas ses enfants », a déclaré le ministre Dimou.

Fustigeant le terrorisme, il a appelé tout le monde à la vigilance et à travailler pour barrer la voie à ce fléau.

Président de l’Association des parents des victimes, le général Norbert Dabira qui avait perdu un enfant dans cet attentat, se souvient lui aussi de cette date. « C’est un moment douloureux parce que quand on prend un avion c’est pour arriver à destination. Mais, nos enfants, nos frères ne sont jamais arrivés à destination. Ils ne sont jamais revenus, la douleur est là. C’est pourquoi, le terrorisme reste quelque chose d’innommable. Il ne faut pas que ce genre de chose arrive dans notre pays », a-t-il indiqué, invitant la communauté internationale à lutter contre le terrorisme.

Rappelons que la France avait été le pays le plus touché par cet attentat avec 54 morts et le Tchad 25. Le recueillement sur la stèle érigée en mémoire des victimes du terrorisme international s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités dont le délégué de la compagnie Air France en République du Congo, Gérard Roméo.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Fidèle Dimou déposant la gerbe de fleurs ; Le ministre des transports saluant les parents des victimes ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non