Commerce : fin de la formation des contrôleurs et enquêteurs commerciaux de Pointe-Noire

Samedi 19 Avril 2014 - 14:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Débutée en  janvier, la série des ateliers spécifiques de renforcement des capacités des contrôleurs et enquêteurs commerciaux stagiaires de la dite direction s’est achevée le jeudi 17 avril en présence de Gaspard Massoukou et de Georges Kilebe, respectivement directeur départemental de la concurrence et de la répression des fraudes commerciales et commissaire central de police de la ville 

La tenue de ces différents ateliers s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la cérémonie de prestation de serment des agents stagiaires de cette direction.  Ainsi, pendant quatre mois, les agents concernés  ont été édifiés sur le contrôle de qualité des produits alimentaires et cosmétiques, la gestion des publiques difficiles, les différents types de personnalité et le travail en équipe ou brigade, le régime légal  des prix et le régime pénal des infractions, les pouvoirs de l’officier de police judiciaire et les voies de recours et autres.

La clôture de ces ateliers a débouché  sur le lancement d’une campagne de riposte à travers les six arrondissements de Pointe-Noire. Objectif : lutter contre la recrudescence de l’utilisation des sachets. l'opération bénéficie de l’appui des services de sécurité publique.

Intervenant pour la circonstance, Gaspard Massoukou a expliqué qu'«une chaine de collaboration avec les différentes administrations publiques intervenant dans le commerce du département de Pointe-Noire est envisagée pour décourager tous  les opérateurs économiques véreux et récidivistes conformément aux orientations du ministère du Commerce et des approvisionnement, en application de la loi 6/94 du 1er juin 1994 portant réglementation des prix  des normes commerciales, constatation et répression des fraudes commerciales en général et l’observation des dispositions du décret n° 2011-485 du 20 juillet 2011 portant interdiction de la production, la commercialisation et l’utilisation des sacs, sachets et films en plastique en République du Congo en particulier ».

Pour sa part Georges Kilebe a exposé sur l’importance de recourir à l’officier de police judiciaire ou au procureur de la République dans l’accomplissement de certaines de leur mission. « Nul n’est au dessus de la loi et nul n’est censé ignoré celle-ci, dans l’exercice de certaines de leurs missions, les contrôleurs et enquêteurs commerciaux doivent recourir à l’officier de police judicaire territorialement compétent » a-t-il conclu.

 

 

 

                                                  

Faustin Akono