Communauté régionale : l’Afrique centrale se mobilise pour la République centrafricaine

Lundi 3 Février 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) se sont engagés à apporter une contribution financière à la Centrafrique.

En marge du 22e sommet de l’UA tenu dans la capitale éthiopienne, le chef de la diplomatie congolaise, Raymond Tshibanda,  a représenté la RDC à la  réunion des chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC. L’objectif de cette rencontre était d’évaluer la situation  politique, sécuritaire et humanitaire en République Centrafricaine (RCA). À l’issue des travaux, les chefs d’État et de gouvernement se sont engagés à apporter une contribution financière à hauteur de cent millions de dollars américains de soutien à la Centrafrique.

La contribution de la CEEAC se fera à travers un compte spécial du secrétariat général. C’est également dans cette logique que s’est inscrit l’engagement renouvelé du médiateur de la crise centrafricaine, le président Denis Sassou Nguesso, le samedi 1er février au siège de l’Union africaine, lors de la conférence des donateurs pour la RCA, initiative de solidarité africaine dans le but de soutenir la reconstruction et le développement post-conflit. Il s’agit de promouvoir des solutions intra-africaines aux défis complexes à relever dans une nouvelle vision de l’Afrique aide l’Afrique.

Les chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC ont lancé un appel pressant à la communauté internationale pour qu’elle apporte un appui financier conséquent à la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca),  afin de lui permettre d’accomplir sa mission. À cette occasion, les dirigeants de l’Afrique centrale ont renouvelé leur soutien multiforme aux autorités de la transition et aux forces sous-régionales engagées dans la Misca. Ils ont salué l’élection de la nouvelle présidente de la transition, Mme Catherine Samba Panza.

Les chefs d’État et de gouvernement de l’Afrique centrale ont exprimé leur préoccupation face aux risques de généralisation des affrontements intercommunautaires, interconfessionnels et de partition du pays et ils ont condamné fermement les exactions macabres perpétrées sur les populations civiles par les forces négatives, causant la mort de milliers de personnes et le déplacement de plus d’un million de Centrafricains et des ressortissants de pays voisins.

Outre le président Tchadien Idriss Deby Itno , président en exercice de la CEEAC, et son homologue du Congo Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, les assises d’Addis-Abeba ont connu la présence du Gabonais Ali Bongo, du Burundais, Pierre Nkurunziza , du Vice-président de l’Angola, Manuel Domingos Vicente et d’autres États représentés par leurs ministres des Affaires étrangères.

Jeannot Kayuba

Légendes et crédits photo : 

Entretien de Raymond Tshibanda avec le président Tchadien Idriss Deby Itno