Communications : les centres émetteurs TV/FM départementaux bientôt réhabilités

Vendredi 5 Juillet 2013 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les réponses aux appels d’offres concernant les travaux de réhabilitation des centres émetteurs d’Impfondo, Makoua et Mossendjo ont été ouvertes le 4 juillet à Brazzaville

La Congolaise des bâtiments et génie civil (CBGC) est la seule entreprise à avoir postulé pour la réalisation des travaux à Impfondo, dans la Likouala, à Makoua, dans la Cuvette et Mossendjo, dans le Niari. Le montant de soumission pour le premier marché est estimé à 200 millions FCFA, le deuxième à 70 millions FCFA et le troisième à 50 millions FCFA.

Pour l’autre projet concernant la révision des émetteurs ondes courtes du PK 13, PK 45 et du Djoué, quatre entreprises sont en lice pour la fourniture des équipements techniques : Cimenco LTD, A-COM 1, Origine et la Société générale des services ont soumissionné pour des montants variant de 100,5 à 120,5 millions FCFA.

Les quatre mêmes sociétés ont également soumissionné pour la fourniture des équipements techniques du siège du journal La Nouvelle République. Les prix vont de 100,6 millions à 122,5 millions FCFA. À l’exception d’une seule, les entreprises soumissionnaires n’ont pas présenté de garanties bancaires.

Ongogni et Kinkala doivent encore attendre le signal satellitaire

Trois projets n’ont pas trouvé de candidats. Ils concernent l’équipement en matériel de réception du signal satellitaire des centres d’Ongogni (Plateaux) et Kinkala (Pool) ainsi que des centres de production/diffusion (Radio-TV-TDC).

La séance s’est déroulée en présence du ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, Bienvenu Okiemy, et du directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics, David Martin Obami, qui milite depuis un certain temps pour la transparence dans les procédures de passation de marchés. Cette séance a été jugée comme une étape importante de l’investissement public au profit de la modernisation de l’outil de communication par le ministre de tutelle. Rappelant quelques éléments essentiels du Code des marchés publics, il a indiqué que ce document répondait à des principes sur lesquels le gouvernement congolais n’entendait pas transiger.

« Il s’agit bien sûr de l’impartialité, de la libre concurrence entre tous ceux qui veulent se proposer pour travailler avec le ministère de la Communication. C’est une procédure qui est transparente pour garantir les chances de tous, personne n’est privilégié », a martelé Bienvenu Okiemy, soulignant la nécessité que toutes les entreprises respectent ce code.

Parfait Wilfried Douniama