COMMUNIQUE DE LA COORDINATION NATIONALE DE GESTION DE LA PANDÉMIE DE CORONAVIRUS COVID-19 SUITE A SA RÉUNION DU VENDREDI 08 MAI 2020

Vendredi 8 Mai 2020 - 22:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Il s’est tenu ce jour vendredi 08 Mai 2020, de 11h à 13h30, à la Présidence de la République, sous la très haute autorité de Son Excellence, Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République, Chef de l’Etat, la 2ème réunion de la Coordination Nationale de gestion de la pandémie de coronavirus Covid-19. 

Ont été invités à se joindre aux Membres de la Coordination Nationale les Professeurs Fidèle YALA et Antoine Ange ABENA, respectivement président et vice-président du Comité d’experts. 

Deux (2) points étaient inscrits à son ordre du jour, à savoir :

I - Présentation du deuxième Rapport de la Task Force par son président, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Portefeuille Public ;

II – Présentation du Rapport du Comité Technique de Riposte par Mme le Ministre de la Santé, de la Population, de la Promotion de la Femme et de l’Intégration de la Femme au Développement.

I – Présentation du 2ème Rapport de la Task Force

Invité par le Président de la République à prendre la parole, M. Gilbert ONDONGO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Portefeuille Public a indiqué que le rapport soumis à l’examen de la Coordination nationale est structuré en trois parties. La première partie a traité de la mise en œuvre des mesures édictées par Son Excellence, Monsieur le Président de la République lors de son Message à la Nation du 30 avril 2020, les deux autres ayant pour objet de proposer les différents schémas de mise en œuvre de la riposte et de ses conséquences dans les semaines à venir.

Poursuivant son propos, le Ministre d’Etat a décliné l’ensemble des mesures annoncées par la Coordination Nationale de gestion de la pandémie de coronavirus Covid-19 lors de sa réunion inaugurale du 10 avril 2020, les modalités de leur mise en œuvre et leur degré d’exécution.  

Les indications données par le Ministre d’Etat ONDONGO, président de la Task Force, ont permis à la Coordination Nationale de faire un large bilan d’étape de l’exécution des mesures annoncées depuis l’édiction initiale de l’état d’urgence sanitaire en République du Congo. Cette présentation a également permis un large tour d’horizon des mesures d’ores et déjà prises et une projection vers les mesures complémentaires qui devront être édictées dans le cadre de la gestion de la crise née de l’apparition de la pandémie à coronavirus dans notre pays.

II – Communication de Mme le Ministre de la Santé, de la Population, de la Promotion de la Femme et de l’Intégration de la Femme au Développement sur le 2ème Rapport sur la Riposte à la pandémie du Covid-19

Invitée à son tour par le Président de la République à prendre la parole, Mme Jacqueline Lydia MIKOLO, Ministre de la Santé, de la Population, de l’a Promotion de la Femme et de l’Intégration de la Femme au Développement a présenté à la Coordination nationale un nouveau bilan d’étape de la riposte opérationnelle nationale à la pandémie de coronavirus Covid-19.

Elle a notamment éclairé les Membres de la Coordination Nationale sur la mise en place progressive des organes départementaux et locaux de la riposte au Covid-19 placés sous la coordination des préfets et autres relais déconcentrés de l’Etat. Cette réponse améliore grandement l’efficacité de la riposte en l’adaptant au plus près du terrain et des populations.

La situation épidémiologique nationale se présente de la manière suivante, et ce la date de ce vendredi 8 mai, au moment où la Coordination Nationale se réunissait.

  • Nombre de cas déclarés positifs au Covid-19 :         288

Soit 14 cas supplémentaires au cours des dernières 24h

  • 12 nouvelles guérisons, ce qui porte à 45 le nombre de personnes guéries.
  • Le nombre de malades décédés reste de 10.

Après un large tour d’horizon, et compte tenu des données qui lui ont été soumises, la Coordination Nationale a chargé M. Clément MOUAMBA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, assisté pour ce faire par la Task Force, de lui soumettre un plan global et complet de déconfinement progressif qui pourrait être mis en œuvre par étapes à compter du 16 mai 2020.

Il est prévu que la Coordination Nationale se réunisse ensuite dans les meilleurs délais pour examiner ledit plan et l’entériner. Enfin, la Coordination invitera M. le Premier Ministre, Chef du Gouvernement à le présenter, une fois entériné, aux Congolaises et Congolais au cours de la semaine prochaine.

                                                                       Fait à Brazzaville, le 08 Mai 2020

                                                       Pour la Coordination Nationale,

Le Ministre de la Communication et des Médias,

Porte-Parole du Gouvernement 

La rédaction

Notification: 

Non