Concertation politique de Ouesso : La JUR salue les quelques avancées observées

Lundi 13 Mars 2017 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans un entretien exclusif avec Les Dépêches de Brazzaville le 11 mars, le président de la Jeunesse Unie pour la République (JUR), Brian Aurélien Miamissa, un des participants à la concertation politique de Ouesso s’est réjoui des « quelques avancées » obtenues à ce rendez-vous, parmi lesquelles, la non implication des préfets, sous-préfets, maires et autres autorités territoriales lors des prochains scrutins.

 

 

« Il faut  reconnaitre qu’il y a eu une tentative de retour en arrière visant à remettre en scène les préfets, sous-préfets, maires et autres autorités territoriales dans le processus électoral mais cela a été rejeté en bloc par les politiques », a-t-il fait savoir.

Il a reconnu l’importance de cette rencontre qui a fait un recadrage politique avec la mise en application de la loi sur les partis politiques.« C’était important de savoir où est ce qu’on va » a indiqué, Brian Aurélien Miamissa, regrettant le fait que la concertation de Ouesso n’ait pas retenu dans son ordre du jour, la question du Pool et des prisonniers politiques. « On peut retenir en gros que la loi sur les partis politiques va être mise en branle avec  d'un côté les recommandations de Ouesso et de l'autre l’implication du ministère de l’Intérieur », a  souligné le président de la JUR.

 Une autre avancée de la concertation de Ouesso, ajoute-t-il est le découpage électoral et l’avancée en termes du nombre de députés qui passe de 139 à 151prenant ainsi en compte les nouvelles circonscriptions.

Le président de la JUR a aussi relevé l’absence à cette concertation de certains acteurs politiques du pays car, a-t-il fait savoir, ce sont là les moments et les lieux indiqués pour exprimer ses opinions.

 

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Photo : Brian Aurélien Miamissa

Notification: 

Non