Conférence des ANIF de la CEMAC : le Congo assure la présidence de l’institution

Lundi 24 Octobre 2016 - 12:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur général de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF) de la République du Congo, André KANGA, a été désigné nouveau président de la Conférence des ANIF de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CAC).

La décision a été prise lors du huis clos des chefs d’agence, tenu en marge de la quatrième réunion annuelle des ANIF de la CEMAC, qui s’est déroulée du 11 au 12 octobre à Douala, au Cameroun.

Outre cette désignation, cette réunion devrait aussi examiner des questions relatives à son fonctionnement, notamment la réorganisation du secrétariat exécutif, la validation du compte d’emploi de l’exercice écoulé et l’adoption du plan d’action de 2017.

« Compte tenu du temps imparti, l’examen approfondi de toutes ces questions a été renvoyé pour février prochain à Brazzaville, au cours d’une session extraordinaire », indique le rapport final de la réunion annuelle de la conférence des Anif de la Cémac.

La réunion proprement dite des ANIF

Parmi les projets d’études adoptés au cours de cette réunion annuelle figuraient la problématique de la collaboration entre les Anif et les autorités de supervision. Une équipe composée des ressortissants de toutes les Anif sous la conduite de l’agence du Gabon a été constituée afin d’analyser les dispositions du règlement Cémac et de proposer des solutions et mécanismes idoines permettant de rendre effective cette coopération.

Concernant l’opérationnalisation des relations entre les Anif et la Beac par exemple, une équipe a été mise en place. Conduite par l’agence du Tchad, celle-ci a pour mission de proposer des solutions objectives et applicables pouvant amener cette institution sous-régionale à collaborer avec les Anif.

S’agissant des échanges sécurisés d’informations au sein de la CAC, le Congo en collaboration avec les autres pays membres devront réfléchir sur un mécanisme qui  les rendrait  fluides  entre les membres.

Des ateliers de renforcement de capacités

Afin de permettre aux ANIF de relever les défis auxquels elles font face, des ateliers de renforcement de capacités ont été organisés autour de trois thèmes à savoir : la présentation du nouveau dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et  la prolifération de ce fléau en Afrique centrale ; les ANIF et la lutte contre le financement du terrorisme ; les infractions fiscales et le blanchiment des capitaux.

Les ANIF devront à leur tour sensibiliser les acteurs concernés, former les personnels des unités opérationnelles, vulgariser les instruments juridiques internationaux, prendre des mesures appropriées pour réduire les délais de traitement des dossiers.

 Signalons que cette rencontre a connu la participation des responsables des Anif des six pays de la CEMAC et de la cellule nationale des renseignements financiers de la République démocratique du Congo.

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non