Congo-Cameroun : vers un projet commun sur les mines

Lundi 18 Août 2014 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'engagement du Cameroun a été exprimé par le ministre des Mines de ce pays qui a été reçu en audience par le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, le 18 août au Palais du peuple de Brazzaville. Louis Paul Motaze a indiqué que son pays accorde une importance considérable au projet commun lié à l’exploitation du fer à la frontière du Cameroun et du Congo. Au Cameroun la zone est appelée "Mbala" alors qu'au Congo, il s'agit de "Nabemba". 

Le ministre camerounais a expliqué l'avantage pour les deux pays de développer ce projet commun qui, selon lui, a un caractère intégrateur. À ce titre, il impulsera le développement du secteur minier au niveau des deux pays. Ce projet, a-t-il dit, sera à l'image de la route Sangmelima-Ouesso, un autre projet porté fortement par les présidents Denis Sassou N’Guesso et Paul Biya. Les deux personnalités ont également échangé sur le barrage hydroélectrique de Cholet qui a une capacité de production d’environ 600 mégawatts. Ce projet, a dit Louis Paul Motaze, va beaucoup apporter à l’économie des deux pays.

Ce sont des projets pour lesquels les deux pays ont un avantage majeur dans ce sens que les différents bailleurs de fonds multilaraux en sont beaucoup attirés parce que ceux-ci  sont intégrateurs.

      

 

 

 

  

Roger Ngombé