Congo/UE : Saskia De Lang satisfaite du renforcement de la coopération

Mardi 24 Juillet 2018 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l'étranger, Jean Claude Gakosso, a reçu en audience, le 19 juillet, la responsable de l’Union européenne(UE), arrivée au terme de son mandat.  Au centre de leur entretien,  le bilan de son action après quatre ans de service à Brazzaville.

La cheffe de la mission de l'UE  au Congo a affirmé que l'action de son institution s'est étalée sur différents domaines, entre autres,  politique,  économique et celui de la coopération. « Nous avons été actifs dans tous les domaines et avons trouvé des interlocuteurs congolais qui étaient sensibles à nos messages au niveau du gouvernement, de la société civile, dans le secteur privé. Je pense qu’en cette fin de mission, ce qui m’importe c’est de voir que les relations avec le Congo ont repris », a indiqué Saskia De Lang.

En poste à Brazzaville, l’ambassadeur de l’UE a connu un exercice diplomatique parfois tumultueux, avec des rappels à l'ordre des autorités congolaises.

« Nous avons eu des échanges le mois précédent qui ont été intenses et nous avons repris le dialogue qui avait été interrompu après les élections. Je pense que c’est important qu’on se parle dans un monde où nous avons une co-responsabilité entre les pays pour la paix et faire progresser l’Afrique », a-t-elle déclaré.

De même, elle a souhaité la relance de l’économie et la stabilisation du département du Pool dont les démarches sont actuellement accélérées par les autorités du pays.

« Je repars avec un sentiment d’espoir et j’espère aussi pour le Congo que les discussions avec le Fonds monétaire international vont bientôt aboutir pour permettre une relance de l’économie. J’espère aussi que le processus de paix dans le département du Pool va aboutir prochainement et ceci dans l’intérêt des déplacés », a conclu Saskia De Lang.

 

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Un tête-à-tête entre le ministre Jean-Claude Gakosso et l'ambassadeur de l'UE, Saskia De Lang (Adiac)

Notification: 

Non