Consécration : Cleyde Ntari, ambassadrice pour la paix universelle

Vendredi 8 Février 2019 - 12:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

La chanteuse et actrice congolaise a reçu son certificat d’ambassadrice, le 1er février à Brazzaville, des mains de Clément Sana, secrétaire général de la Fédération pour la paix universelle, chapitre Congo.

Cleyde Ntari est dans le cinéma depuis une dizaine d’années. Cet art fait partie de sa vie puisque dès son bas âge, elle souhaitait vivre comme une actrice professionnelle. « Je tenais à être une grande actrice internationale», nous a-t-elle confié.  Etre nommée ambassadrice pour la paix universelle est, certes, une bonne nouvelle mais, elle considère cette élévation comme une grâce divine. Selon elle, ce couronnement est le fruit de plusieurs efforts.  « Cela n’est pas donné à n’importe qui puisque ma mission traverse les frontières de la République du Congo. Je suis très heureuse, c’est incroyable mais vrai. Je remercie infiniment les initiateurs», a-t-elle ajouté.

En effet, entre 2003 et 2005, cette femme dynamique et ambitieuse était élue première présidente du parlement des enfants du Congo. En fin 2005, elle était au parlement annuel des jeunes leaders qui se déroule à Dakar. La même année, elle a été élue au parlement mondial des enfants. Habituée à accomplir de lourdes tâches, Cleyde Ntari mesure bien la responsabilité qui est la sienne. D’ailleurs, son combat consiste à lutter pour la paix et l’égalité des droits dans le monde. En tant qu’ambassadrice de la paix, elle se dite prête à servir les autres en promouvant la culture de la paix, partout au monde, l’éducation et l’accompagnement de personnes en difficulté. En sa qualité d’actrice, Cleyde Ntari souhaite rehausser le cinéma congolais. C’est ainsi qu’elle rêve l’instauration d’une industrie cinématographique dans son pays car, a-t-elle dit,« le cinéma est l’avenir du Congo malheureusement les acteurs congolais souffrent ».

Notons que Cleyde Ntari a participé dans plusieurs films et activités du septième art. Le dernier en date est le film "Une nuit d’enfer"  du réalisateur Rodrigue Ngolo, où elle a décroché le rôle principal. En tout cas, l’année 2019 commence crescendo pour elle du fait qu’elle a également raflé le prix de meilleure actrice congolaise lors de la première édition des Kamba’s Awards.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Illustration

Notification: 

Non