Consultations politiques : L’UCR veut accompagner le président dans sa démarche

Mercredi 24 Juin 2015 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Union congolaise des Républicains (l’UCR), parti du Centre, a été reçu le 04 juin dernier au Palais du peuple, dans le cadre des consultations menées par le chef de l’Etat, Denis Sassou N'Guesso. Roger Ndokolo, chargé des Affaires internationales et de la coopération décentralisée, faisait partie de la délégation.

Roger Ndokolo lors de la réception de l'UCR au Palais du PeupleConduite par le professeur Côme Mankassa, président de l’UCR, la délégation a exprimé son souhait de voir aboutir les consultations politiques et civiles que mène le président de la République depuis bientôt un mois. Le leitmotiv de l’UCR ? Un retour vers le « Mbongui ».

Etant un parti du Centre, c’est-à-dire à la recherche perpétuelle du compromis, l’UCR a répondu à l’invitation du Président de la République, à l’inverse des partis de l’opposition qui « pratiquent la politique de la chaise vide », explique Roger Ndokolo, venu de France pour la circonstance.

A l’issue des consultations nationales, l’UCR souhaite de tous ses vœux s’installer un espace où les fils et filles du Congo pourront dialoguer de façon permanente. « Parce que nous pensons à la jeunesse de notre pays, nous avons un devoir d’unité et d’exemplarité », justifie Roger Ndokolo. Et d’ajouter: « Ce n’est que par un dialogue national que naîtra l’harmonie de notre nation ;  nous aurons ainsi accompli notre rôle d’hommes politiques responsables et soucieux de l’avenir du Congo».

Pour rappel, l’UCR n’a pas voté la Constitution du 20 janvier 2002 pour des raisons philosophiques et morales. Ce texte fondamental lui paraissait trop personnalisé, a indiqué Roger Ndokolo qui se demande si le moment n’est-il pas venu de réfléchir sur cette Constitution ? « Le diagnostic et l’analyse d’il y a 13 ans ne peuvent pas être les mêmes en 2015, d’autant plus que le Congo sortait d’une crise profonde. Aujourd’hui, la situation du pays appelle à un approfondissement des acquis tels la paix, la sécurité, la cohésion nationale... Dans cette perspective, le parti du Centre n’a pas hésité une seconde à répondre présent aux consultations voulues par le chef de l’Etat. Nous sommes sortis de la réception avec l’intime conviction que nos propositions pour de nouveaux axes de travail pour un Congo nouveau seront prises en compte », a confié le chargé des Affaires internationales et coopération décentralisée de l'UCR.

 

 

 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Roger Ndokolo lors de la réception de l'UCR au Palais du Peuple Crédit photo : chebel Alphonse Salvator Tsatou

Notification: 

Non