Coopération : la Russie abritera une conférence des chefs de la diplomatie de pays africains

Mercredi 24 Avril 2024 - 15:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une réunion plénière des ministres des Affaires étrangères de tous les États africains reconnus par l'Onu est prévue en novembre, en Russie.

Selon Roscongress, organisateur du Forum Russie-Afrique, l'événement se tiendra en novembre sur le territoire de Sirius, dans le Sud de la Russie.

La conférence accueillera également des tables rondes pour discuter des questions de coopération russo-africaine, des questions humanitaires, de l'éducation, des soins de santé et de la sécurité épidémiologique. Sans oublier des événements culturels.

La réunion plénière des ministres des Affaires étrangères de tous les États africains fait partie des mesures décidées lors du dernier Forum Russie-Afrique.

Rappelons que le Deuxième sommet et le Forum économique et humanitaire Russie-Afrique se sont déroulés les 27 et 28 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg

À l'issue du sommet, les participants avaient adopté cinq documents clés : la Déclaration du Deuxième sommet Russie-Afrique; la Déclaration du Deuxième sommet Russie-Afrique sur la coopération dans le domaine de sécurité internationale de l'information; la Déclaration du Deuxième sommet Russie-Afrique sur le renforcement de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme; le plan d'action du Forum de partenariat Russie-Afrique pour 2023-2026. 

Deux documents avec les principales associations d'intégration africaines avaient également été signés en présence du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine : le Protocole d'accord entre le gouvernement de la Fédération de Russie et l'Autorité intergouvernementale pour le développement sur les fondements des relations et de la coopération ; le Protocole d’accord entre le gouvernement de la Fédération de Russie et la Communauté économique des États de l'Afrique centrale  sur les fondements des relations et de la coopération.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non