Coopération : le Japon fait don de matériel médical au Congo

Lundi 18 Juillet 2016 - 17:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

De l’ordre de 2 millions de dollars US, ces équipements médicaux aideront à améliorer l’offre de santé au Congo.

Le 18 juillet à Brazzaville, le secrétaire général du ministère des affaires étrangères, Cyprien Sylvestre Mamina, a réceptionné ce don des mains du chargé d’affaires de l’ambassade du Japon, Shuji Noguchi. « Le gouvernement japonais souhaite que ce don devienne le symbole d’amitié entre les deux pays. Ces équipements de marque japonaise contribueront à l’amélioration du secteur de la santé au Congo. J’espère que ces équipements seront bien entretenus de manière durable par les hôpitaux ou les centres de santé, et que les populations congolaises apprécieront la haute technologie des entreprises japonaises dans le domaine médical », a déclaré Shuji Noguchi.

Le Congo a bénéficié de ce don, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement économique et social, visant à fournir au gouvernement congolais des équipements médicaux fabriqués par des entreprises japonaises. Il s’agit, entre autres, de produits: fournitures scolaires; moyens roulants pour les secours d’urgence; les appareils de mesures dans les domaines environnemental et météorologique; les synthétiseurs organique et peptidique; une unité de filtrage d’eau; des chargeuses sur roues; des aspirateurs industriels; des marteaux piqueurs; des appareils de radiographie numérique;un appareil à ultrason pour diagnostic. Dans la même veine, sont comprises différentes formations, notamment dans les domaines de l’électricité, maritime, électronique, en travaux métalliques, etc.

« Le gouvernement japonais fournit son aide publique au développement, en assurant à tous, une vie digne, tout en mettant l’accent sur l’aspect de la sécurité maritime. La santé est un élément indispensable pour lutter contre une véritable menace à la sécurité humaine, et pour la formation des ressources humaines qui assurent un développement durable au pays », a indiqué le chargé d’affaires.

Ce programme de développement rentre dans le cadre de la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad). La Ticad est une conférence initiée par le Japon et co-organisée par divers acteurs comme les Nations unies, la Banque mondiale et la commission de l’Union africaine. Elle a lieu tous les cinq ans au Japon, depuis sa création il y a plus de 20 ans. Pour la première fois, la Ticad se tiendra à Nairobi, au Kenya, dorénavant tous les trois ans en respectant le principe de « l’appropriation » de l’Afrique. Le sommet de la Ticad VI impliquera non seulement les chefs d’Etat japonais et africains, mais également toutes les parties prenantes publiques-privées, sera une importante conférence qui produira un échange innovant sur le développement africain.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo: Les deux parties signant le procès verbal portant réception de ce don

Notification: 

Non