Coopération : le Portugal entend renforcer ses liens avec le Congo en matière de sécurité maritime

Mercredi 15 Juin 2016 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Lors de la célébration le 14 juin à Brazzaville de la fête nationale du Portugal, l’ambassadeur, Joâo Côrte-Real, a réitéré la volonté de son pays à contribuer au développement et à la croissance du Congo.

« Un des domaines dont nous désirons poursuivre et renforcer la coopération avec la République du Congo est celui de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée, une région géographique où le Portugal a plusieurs partenaires politiques et économiques. Notre objectif est de contribuer à l’amélioration de la coordination internationale pour la lutte contre la piraterie maritime, le trafic de stupéfiants et le terrorisme », a déclaré l’ambassadeur du Portugal.

Sur ce sujet, il a même rappelé la réunion de la présidence portugaise du G7+FOGG tenue récemment à Lisbonne, et se sont réjouis ( lui et le gouvernement de son pays), de la présence à cette rencontre du représentant congolais du Centre pour la sécurité maritime en Afrique Centrale (Cresmac), dont le siège est basé à Pointe-Noire.

Dans le cadre des initiatives liées au renforcement de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée, le diplomate portugais a également évoqué la participation de son pays, en mars dernier, à l’exercice naval Obangame Express 2016, avec la frégate Vasco da Gama. Il n’a pas manqué de souligner l’hospitalité dont le Congo a toujours fait montre vis-à-vis des étrangers en général, et des portugais en particulier.

« Dans ce pays, les portugais se sont intégrés sans peine et de façon tout à fait naturelle. Cette caractéristique de mes concitoyens a déjà été reconnue par le peuple congolais et par les autorités des deux pays. Cette particularité portugaise, de bien s’intégrer dans les sociétés d’accueil et la qualité technique et professionnelle de mes compatriotes furent bien aperçues par des entreprises multinationales qui opèrent en République du Congo », a indiqué l’ambassadeur, Joâo Côrte-Real.

Toujours dans le cadre du renforcement de cette coopération entre les deux pays, il s’est souvenu aussi du recrutement, ces dernières années, des centaines d’ouvriers, d’ingénieurs et des cadres portugais dans les secteurs de la construction et des hydrocarbures. Et, il souhaite que cette expérience « réussie », puisse « s’avérer encourageante aux entreprises portugaises qui veulent explorer les potentialités de ce marché, notamment celles qui ont ses chantiers en Angola, pays voisin du Congo ».

Par ailleurs, l’ambassadeur a dit reconnaitre qu’un travail reste à réaliser, en vue de « faire connaître les opportunités mutuellement avantageuses pour le commerce et les investissements dans nos deux pays ».

S’agissant des visites officielles au sommet de l’Etat, il a cité le voyage à Brazzaville, en mars 2015 du secrétaire d’Etat portugais aux Affaires étrangères et à la coopération. Cette visite, a-t-il dit, a témoigné l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales, et à « faire avancer les négociations des dossiers dans plusieurs domaines ».

Célébrée le 10 juin de chaque année, la Fête nationale du Portugal rend hommage au grand poète, Luís de Camões, et correspond à l’anniversaire de sa mort en 1580. Elle est la deuxième fête importante du pays, après celle du jour de la liberté. Luís de Camões est auteur du poème intitulé « Os Lusiadas », en hommage aux premiers habitants du Portugal. Ce poème parle des Portugais et de leurs conquêtes autour du monde.

Signalons que l’ambassade du Portugal au Congo est basée à Kinshasa en République Démocratique du Congo. A Brazzaville, c’est Maria Madalena Dasilva Morais qui est  le consul honoraire de ce pays. L’ambassadeur, Joâo Côrte-Real, a présenté ses lettres de créance au président de la République, Denis Sassou N’Guesso, en août 2014. Cette année, il a résolu de venir célébrer la fête nationale de son pays à Brazzaville et non à Kinshasa comme d’habitude.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

1- l’ambassadeur, Joâo Côrte-Real délivrant son message, à sa droite, le consul honoraire, crédit photo adiac 2-la communauté Portugaise présente à la cérémonie, crédit photo adiac

Notification: 

Non