Coopération: les ambassadeurs du Nigeria et du Venezuela reçus par Christian Roger Okemba

Mardi 31 Juillet 2018 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le maire de la ville de Brazzaville s'est entretenu, le 27 juillet dans son cabinet de travail, avec Deborah Iliya et Norma Borges avec lesquelles il a évoqué la diplomatie économique décentralisée. 

Première à être reçue par Christian Roger Okemba, l'ambassadeur du Nigeria a indiqué, à sa sortie de l'audience: « C’est une visite de courtoisie dont l’objectif consiste à renforcer les relations bilatérales existant entre nos deux pays et ceci dans tous les domaines. Nous avons essayé de voir d’autres domaines de leur renforcement ».   

Depuis plusieurs décennies, en effet, le Congo et le Nigeria coopèrent sur différents domaines et ces relations ne cessent de se renforcer. A Brazzaville, par exemple, la colonie nigérienne s’est intégrée progressivement dans les différents quartiers.

L’ambassadeur du Venezuela, le second hôte du maire, s’est dit satisfaite du développement des travaux entrepris dans la ville par Christian Roger Okemba, peu de temps seulement après sa prise de fonctions.

« Nous avons effectué une visite de courtoisie mais nous sommes émerveillées de l’essor des travaux menés par le maire de la ville en peu de temps. Nous sommes venues aussi lui féliciter pour ce travail. Nous avons parlé de l’activation de la coopération entre nos deux pays. Il faut que soient élevées les relations culturelles entre Caracas, capitale du Venezuela, et Brazzaville. Nous lui avons parlé de la célébration de la semaine culturelle du Venezuela et cette fois-ci, le maire va nous accompagner », a expliqué Norma Borges.

Outre le patrimoine culturel, historique et touristique du Venezuela présenté au maire, la diplomate a bien voulu que l’image de son pays soit visible à Brazzaville tout comme celle du Congo au Venezuela. « Nous avons aussi présenté notre ancien président Hugo Rafael Chavez Frias qui est une référence pour la lutte et la libération de l’Amérique du sud, la délivrance du Venezuela et de l’Afrique », a-t-elle ajouté.

Signalons que l’ancien président Hugo Rafael Chávez Frías, né le 28 juillet 1954 à Sabaneta, dans les Llanos, au sud du Venezuela et mort le 5 mars 2013 à Caracas, est un militaire qui a dirigé son pays de 1999 à 2013.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Le maire de Brazzaville et l'ambassadeur du Nigeria au Congo (Adiac) 2-Christian Roger Okemba et Norma Borges (Adiac)

Notification: 

Non