Cop21 : À Paris, Akon présente son projet d'électrifier le continent africain

Vendredi 11 Décembre 2015 - 20:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chanteur-producteur Akon s’est rendu à Paris lundi pour participer à la conférence internationale Re-energising the future (redynamiser l’avenir) organisée par l’Agence Internationales des Énergies Renouvelables (IRENA) dans le cadre des négociations de la Cop21. Accompagné de Samba Bathily et Thione Niang, tous trois co-fondateurs de la société Solektra international, ils ont mis en avant le projet Akon Lighting Africa dont les réflexions remontent à septembre 2013, et la création à février 2014. L’occasion de faire le point sur les actions de cette aventure qui attire de plus en plus d’investissements.

Deux ans d’activités

Celui qu’on connait via les tubes planétaires Lonely ou Smack That sous le nom d’Akon se présente dans le civil en tant qu’Alioune Badara Thiam, et vient de Kaolack au Sénégal, comme son associé, le politique, consultant et proche du Président Obama, Thione Niang. Tous deux vivent aux États-Unis et se sont rapprochés de l’homme d’affaire malien Samba Bathily, intervenant dans le financement de projets d'infrastructures. À eux trois, ils ont monté l'initiative Akon Lighting Africa via leur société Solektra, qui vise à distribuer de l'électricité grâce à l'énergie solaire dans les zones les plus reculées d'Afrique.

Solaire pour une raison évidente : 622 millions d’individus à éclairer sur un continent où le soleil brille 6 jours sur 7. À travers ce projet né d’un partenariat public-privé, Solektra International entend pallier une activité économique de nuit quasi inexistante et apporter une réponse soutenable à la crise énergétique africaine, mais aussi « Permettre aux Africains de devenir les acteurs de leur propre développement », explique Akon au Point Afrique, en marge de la Cop21.

Akon Lighting Africa s’est donné pour mission de « démocratiser l’accès à l’électricité » en développant l’électrification du continent grâce à l’énergie solaire. Leur action se traduit par la mise en place d’équipements solaires dans aujourd’hui 14 pays et 12 supplémentaires l’année prochaine, 100 000 lampadaires, 1000 micro-centrales solaires et 200.000 kits communautaires ou domestiques principalement installés dans les milieux ruraux où le manque à combler est crucial. Près de 500 communautés ont déjà été électrifiées, aboutissant à la création de 5 000 emplois. « L’objectif est clair : électrifier les villages africains par une solution solaire innovante, propre et accessible. Nous commençons par les villages situés hors des réseaux électriques, car c'est là où sont les premières victimes du désert énergétique. Dans les années à venir, nous allons aussi nous adresser aux villes très isolées, loin des capitales », poursuit-il.

Parallèlement, Akon Lighting Africa propose des solutions par l’éducation. Dans quelques jours, l’initiative inaugurera une Académie du solaire au Mali, concentrée sur la recherche et la gestion d’équipement spécialisé. Akon Lighting Africa envisage d’électrifier 48 pays d’ici à 2020, avec un financement de 1 milliard de dollars.

620 millions d’Africains privés d’électricité

Selon les données de la Banque Mondiale, moins de 40 % de la population de 29 pays avaient accès à l’électricité entre 2011 et 1015. Parmi les seuils les plus bas, seulement 5,1% des Soudanais ont ce droit, 6,4% des Tchadiens et 6,5% des Burundais. L’électrification du continent africain est un objectif primordial. À ce propos, l’ancien ministre français de l’écologie Jean-Louis Borloo a présenté un mars dernier un plan d’électrification prônant la création d’une agence dotée de 4 milliards de dollars de subvention par an. Au cœur des questions préoccupantes, l’électrification a pour objectifs de résoudre l’insécurité et l’isolement, permettre aux jeunes d’étudier, l’accès aux nouvelles technologies et dynamiser le développement économique des villages.

Morgane de Capèle

Légendes et crédits photo : 

1-Akon Lighting Africa 2-Le chanteur Akon

Notification: 

Non