COP22-Coopération : l’ONU et la Chine s’engagent à aider les pays en développement à atteindre les ODD

Mardi 15 Novembre 2016 - 16:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Nations unies en partenariat avec la Chine ont lancé, le 14 novembre, un nouveau programme de dix ans sur le climat, dénommé « les écosystèmes et les moyens de subsistance (CEL)», afin de permettre aux pays en développement d’atteindre de façon efficace les Objectifs de développement durable (ODD), tout en améliorant les moyens de subsistance de leurs populations et en protégeant leurs écosystèmes.

Ce programme qui s’étale entre 2016 et 2025 vise à promouvoir l’intégration des SDG, à protéger les écosystèmes les plus fragiles, tels que les terres arides, les bassins fluviaux et les zones côtières en Asie, en Asie occidentale et en Afrique. Il sera déployé en trois phases à savoir évaluation (2016-2018), développement (2019-2021) et mise à l'échelle (2022-2025).

CEL qui sera dirigé par le partenariat international pour la gestion des écosystèmes de l'ONU a été lancé au cours d’un forum de haut niveau sur la coopération Sud-Sud en présence du secrétaire général adjoint de l'ONU pour l'environnement, M. Ibrahim Thiaw et des représentants des gouvernements.

« Ce sont les pays en développement qui sont les plus vulnérables aux effets du changement climatique sur les écosystèmes dont ils dépendent pour leur nourriture, leur abri et leurs moyens de subsistance », a déclaré M. Thiaw. C'est pourquoi, dit-il, « je suis ravi d'annoncer le nouveau programme de dix ans sur le climat, les écosystèmes et les moyens de subsistance le long de la Route de la soie. Non seulement celle-ci bénéficiera des objectifs nationaux, mais elle profitera à de vraies personnes ».

Il a loué non seulement l'engagement de la Chine envers le leadership mondial en matière de lutte contre le changement climatique et l'environnement, mais aussi la détermination commune à générer encore plus de résultats grâce à la coopération Sud-Sud.

Intervenant à cette occasion, le directeur chinois du partenariat international pour l'écosystème, M. Jian Liu, a déclaré que «ce programme phare témoigne de notre détermination à apporter un réel impact et à fournir une aide durable pour améliorer les moyens de subsistance grâce à la conservation et à la restauration des écosystèmes tout en répondant aux impacts du changement climatique».

Il a fait savoir que son pays s’engage à consacrer tous ses efforts à travailler avec des personnes et des institutions dans les milieux les plus pauvres et les plus vulnérables, avec l'aide des partenaires du Nord et du Sud.

L’équipe de base CEL et de son réseau de partenaires internationaux s'appuieront sur les connaissances, l'expertise et les autres ressources pertinentes à l'échelle mondiale. Le Réseau chinois de recherche sur les écosystèmes et d’autres grands réseaux nationaux de surveillance et de recherche sur les écosystèmes dans le monde fourniront un appui technique au programme.

Durant la phase de réalisation de programme, le partenariat international pour la gestion des écosystèmes de l'ONU fournira aux pays concernés une assistance pour le suivi et l'évaluation, le renforcement des capacités et la démonstration technologique.

Le Partenariat international pour la gestion des écosystèmes de l'ONU est le premier centre collaborateur de l'ONU dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Il aspire à devenir un centre de réflexion international, technologique, et de renforcement de capacité sur la gestion de l'écosystème pour les pays en développement.

 

 

 

 

 

 

ACI

Notification: 

Non