COP22- Financement : les États-Unis engagent 125 millions de dollars pour des projets d'énergie renouvelable au Salvador et en Inde

Mardi 15 Novembre 2016 - 16:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’administration Obama a annoncé une série d’actions à mener, dont 125 millions de dollars pour le financement de l'OPIC afin de réaliser des projets d'énergie renouvelable au Salvador et en Inde, rapporte un communiqué de presse publié  le 14 novembre à la COP22 à Marrakech.

Le document indique que ces actions visent à poursuivre la transition mondiale vers des sources d'énergie à faible émission de carbone. Parmi celles-ci figurent aussi sept défis de l'innovation identifiés par les pays membres de l'IM qui mettent en évidence les zones d'énergie propre susceptibles de jouer un rôle important dans la décarbonisation.

Le communiqué mentionne également la création d'un partenariat entre l'USAID, le département d'État et le Laboratoire national des énergies renouvelables du ministère de l'Énergie, afin d'identifier un pipeline d'entrepreneurs en énergie propre dans les pays en développement; la fourniture de 4 millions de dollars en récompenses à huit entreprises solaires domestiques dans le cadre du Grand défi de la Grille d'énergie Power Africa. Il annonce aussi un investissement de 36 millions de dollars pour permettre aux entrepreneurs et aux investisseurs de connecter 20 millions de foyers en Afrique subsaharienne à une électricité moderne et propre.

En partenariat avec d'autres gouvernements et partenaires de développement, la Maison blanche promet 11 millions de dollars pour le déploiement de technologies hors réseau à l'échelle mondiale par l'entremise de la Coalition Efficacité pour l'accès (E4A). Elle prévoit, en outre, le lancement d'un partenariat avec le secteur philanthropique pour apporter des appareils plus performants aux villages indiens des régions rurales et l’appui à la première compétition Solar Decathlon en Afrique, crée des opportunités pour les étudiants universitaires d'apprendre et de présenter les technologies de l'énergie solaire.

La Société d'investissement privé d'outre-mer, le gouvernement des États-Unis et celui de l'Inde lanceront officiellement, pendant la semaine de la COP22, une installation solaire de 20 millions de dollars en partenariat avec des philanthropes de premier plan. Connu sous le nom de Programme de financement des énergies propres aux États-Unis (USICEF), cette installation permettra de combler un déficit de financement dans le marché indien de l'énergie solaire. L’USICEF, précise le communiqué, devrait débloquer jusqu'à 400 millions de dollars de financement à long terme à travers l’OPIC et les investisseurs du secteur privé.

Les progrès de l'innovation, souligne le document, favoriseront la croissance économique, l'accès à l'énergie et la sécurité. Ils sont une réponse mondiale urgente et durable au changement climatique dans le but de doubler les investissements publics dans la recherche et le développement en énergie propre pour atteindre 30 milliards de dollars en cinq ans.

Les ministres des pays membres de l'IM ont accueilli deux nouveaux adhérents à l'IM à la COP 22, il s’agit de la Finlande et les Pays-Bas. Dans l'avenir, l'IM est ouvert à une plus grande diversité géographique, y compris l’Afrique, pour les pays qui répondent aux critères établis.

 

 

ACI

Notification: 

Non