Côte d’Ivoire : l’Elysée et Bercy pas sur la même longueur d’onde pour une deuxième annulation de la dette

20-08-2016 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Côte d’Ivoire n’envisage pas un 3ème Contrat désendettement développement. 

D’un montant de 730 milliards FCFA, le 2ème contrat désendettement développement (C2D) couvre la période 2014-2020. Le président ivoirien, Alassane Ouattara, compte faire annuler auprès de la France le reliquat de la dette de 1310 milliards de FCFA à la fin du 2ème C2D.

En séjour en France, Alassane Ouattara va relancer le dossier de l’annulation de la créance auprès du président François Hollande. Si l’Elysée semble ouvert à la discussion, Bercy s' oppose. Il se murmure qu’ « une annulation sèche » de la dette ivoirienne aggrave le déficit public français. Bercy s’appuie sur la convergence imposée par l’Union européenne (UE) et un récent effort fait en 2012, annulant 600 milliards FCFA après le point d’achèvement de l’initiative PPTE.

La Côte d’ivoire est le 2ème pays d’Afrique francophone, après le Cameroun, où Paris implémente son nouveau mode de coopération. L’Etat africain se doit d’honorer sa dette via une banque régionale, la Bcéao pour l’Afrique de l’Ouest, la Béac pour l’Afrique centrale. Le remboursement effectif, Paris reverse le montant correspondant sous forme de dons à des programmes de lutte contre la pauvreté retenus d’un commun accord avec le pays. 

L'objectif du mécanisme est de s'assurer que les marges financières dégagées par les annulations de dette sont fléchées vers les secteurs prioritaires de la stratégie de lutte contre la pauvreté. A l'Agence française de développement (AFD), on explique que ce mécanisme constitue une opportunité pour contribuer à réduire durablement la dette, surtout pour les pays dont la dette d'APD (Aide publique au développement) française est la plus importante. 

Le C2D a été l'un des moteurs de la relance économique et de la construction de  la Côte d'Ivoire, après dix ans de crise ponctuée par la période post-électorale, permettant de résoudre plusieurs préoccupations des populations, telles que l'accès à l'eau potable, l'éducation- la formation-l'emploi, l'accès à l'électricité et aux soins de santé. 

Noël Ndong

Notification: 

Non