Coupes d’Europe, les Africains vont droit au but

Lundi 22 Février 2016 - 11:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les compétitions de l’Uefa reprenaient leurs droits cette semaine avec les 8e de finale de la Ligue des champions et les 16e de finale de la Ligue Europa. Et les joueurs africains ont répondu présents avec plusieurs buteurs.

En Ligue des champions, le Nigérian John Obi Mikel a soufflé le chaud et le froid lors du déplacement de Chelsea au Parc des Princes : sa responsabilité est engagée sur l’ouverture du score du PSG, puisque l’international nigérian provoque, d’une faute inutile, le coup-franc d’Ibrahimovic. Puis le détourne involontairement, après avoir tourné le dos au Suédois, dans ses buts. Mais le champion d’Afrique 2013 égalise, juste avant la pause, sur corner : sur la ligne des 6 mètres, il hérite d’un ballon dévié par Ibrahimovic (chacun son tour), amorti de la cuisse et trompe Trapp du droit. Si les Blues s’inclinent finalement 1-2, le but du Nigérian permet à Chelsea de conserver un espoir de qualification, dans trois semaines, à Stramford Bridge.

Entré en fin de rencontre, le Malien Kalifa Coulibaly réduit le score pour La Gantoise, mais ne peut empêcher le revers du champion de Belgique face à Wolfsburg (2-3). Il faudra un exploit des Belges pour poursuivre l’aventure en Ligue des champions.

En Ligue Europa, Delvin Ndinga et le Lokomotiv Moscou chutent à Fenerbahçe (0-2) et le Ballon d’or africain 2015, Pierre-Emeric Aubameyang, est resté muet lors de la victoire de Dortmund face au FC Porto (0-2).

En revanche, le Sénégalais Kara Modji offre la victoire à Anderlecht face à l’Olympiakos Le Pirée (1-0) à la 67e. Alors que son club était tenu en échec par Manchester United, le Nigérian Paul Onuachu a surgi, à la 77e, pour donner la victoire à Midtjylland (2-1). La formation danoise devra désormais confirmer cette belle prestation à Old Trafford au match retour. Et ça, ce n’est pas une mince affaire.

Finalement victorieux, Saint-Etienne s’est fait peur face aux Suisses de Bâle (3-2). Les Verts ont ouvert le score par le Sénégalais Bayal Sall (9e), imité par le Franco-Rwandais Kévin Monnet-Paquet (39e). Mais les Suisses ont su inverser la tendance avec deux buts, dont un penalty très sévère infligé au Guinéen Florentin Pogba (56e). C’est finalement le Franco-Camerounais Jean-Christophe Bahebeck qui délivre le public de Geoffroy Guichard. Mais le match retour s’annonce très, très difficile pour les hommes de Christophe Galtier.

Malgré la réduction du score par le Sénégalais Moussa Konaté, Sion chute à domicile face au Sporting Braga (1-2).

 

Camille Delourme

Notification: 

Non