Covid-19/Afrique : éviter d’arriver à la transmission communautaire

Jeudi 19 Mars 2020 - 17:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur général adjoint de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) chargé de la réponse aux urgences a appelé les pays africains à anticiper l'arrivée de l'épidémie.

Face à la menace du coronavirus, le Dr Ibrahim Socé Fall a mis l'Afrique en garde : ''Il ne faut pas attendre que l’épidémie arrive pour se préparer. C’est en temps de paix qu’on prépare la guerre'', rejetant les infos relayées sur les médias sociaux sur le Covid-19, notamment celle liée à la non-transmission du virus sous les climats chauds, donc en Afrique.

Il a rappelé des mesures actuelles de protection et la prudence dans notre façon de communiquer. Pour lui, ''il n'y a aucune raison de croire que ce virus va épargner l’Afrique''. Plus de 446 cas de contamination répartis dans 30 des 54 pays d’Afrique et une dizaine de décès ont été recensés sur le continent, notamment en Egypte, en Algérie et au Maroc, tous des résidents européens.

Certains pays dénombrent déjà des cas domestiques par dizaines. Le Dr Ibrahim Socé Fall invite les pays africains à ''se préparer''. ''Il faut renforcer les systèmes de santé et les capacités requises dans le règlement sanitaire international'', a-t-il indiqué, insistant sur la prévention, la détection, la dotation ''d’un système de santé capable de répondre en situation d’épidémie'', inquiet de la faiblesse des systèmes de santé du continent en cas de contamination massive, compte tenu du potentiel et de la rapidité de transmission du virus.

A l'aune de l'épidémie, l’Afrique peut en avoir la maîtrise, mais pas après, au vu des ravages de la déferlante enregistrés dans les pays développés ( Italie, France, Espagne). Le Dr Ibrahim Socé Fall prépare l'Afrique à des tests des cas suspects, compte tenu des inquiétudes des derniers jours. Il parle de '' fenêtre d’opportunité pour venir à bout de l’épidémie en Afrique'', en respectant les mesures d’hygiène et de sensibilisation afin de mieux ''protéger les populations vulnérables''.

Encadré 1 Selon l’OMS, des partenaires sont mobilisés pour financer les plans de réponse à travers une plate-forme unifiée. Encadré 2 Des experts sont envoyés dans les pays où il y a un besoin de renforcement des capacités pour gagner cette ''guerre'' contre le Covid-19. Encadré 3 Le nombre de pays africains capables d’effectuer des tests pour détecter le coronavirus - passé de deux à la totalité des pays africains. 

Noël Ndong

Notification: 

Non