Covid-19/Confinement : la société civile demande la gratuité de l’eau et de l’électricité

Vendredi 3 Avril 2020 - 15:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le plaidoyer est mené par un réseau des associations de défense des droits des consommateurs, dans un contexte de confinement à domicile de la population.

Les activités socio-économiques tournent au ralenti à la suite des mesures barrières à la propagation du coronavirus édictées par le gouvernement. Pour le secrétaire exécutif de l’Observatoire congolais des droits des consommateurs, Mermans Babounga, l’instauration de la gratuité de l’eau et de l’électricité va soulager la difficulté de la popualtion. « À côté de ces mesures d’allègement, le gouvernement devrait également mettre tout en œuvre pour accorder la gratuité de l’électricité, de l’eau et des frais de santé à l’ensemble de la population. Des allocations sous forme des kits alimentaires devraient aussi être mis à la disposition des personnes vulnérables », a lancé Mermans Babounga dans un communiqué publié le 31 mars.

Cet acteur de la société civile propose même des critères d’identification des personnes vulnérables, incluant les jeunes désoeuvrés avec ou sans enfants à charge ; les retraités, les veuves ; les personnes de troisième âge et les familles nombreuses. « La combinaison de toutes ces options va favoriser assurément un relèvement rapide des populations », a-t- il ajouté. Outre la gruité, la société civile plaide également pour l’application des « pauses paiements de deux mois » par les banques et les établissements de microfinance sur les crédits en cours de remboursement. Pour cela, le gouvernement est appelé à négocier cette pause auprès des établissements financiers.  

 

 

Fiacre Kombo

Notification: 

Non