Défense : neuf pays signent l’Initiative européenne d’intervention

Lundi 25 Juin 2018 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le texte paraphé le 25 juin au Luxembourg, à la faveur d’une réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l’Union européenne (UE), permet de mener rapidement une opération militaire, une évacuation dans un pays en guerre ou d’apporter une assistance en cas de catastrophe.

Les signataires du document sont la France, l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, l’Estonie, le Portugal, l’Espagne et le Royaume-Uni qui doit quitter l’Union en mai 2019.  D’après la ministre française des Armées, Florence Parly, l’Initiative européenne d’intervention (IEI) a été voulue par le président Emmanuel Macron pour muscler l’Europe de la défense et permettre à la France de ne plus agir en solitaire mais avec d’autres pays de l’UE ou non membres de cette organisation.

Expliquant le bien-fondé de l’accord à l’issue de sa signature, Florence Parly a déclaré : « Nous voulons développer une coopération entre des pays politiquement volontaires et militairement capables d’intervenir le cas échant, lorsqu’ils le décideront, sur des scénarios variés, pas seulement militaires, mais aussi civils ». Elle a ajouté : « On ne peut pas parler d’une force pour désigner l’Initiative européenne d’intervention car, le terme a une connotation trop strictement militaire, alors que son spectre est beaucoup plus ouvert ». La ministre française a fait savoir que l’initiative des pays signataires agira comme celle qui était montée par les Britanniques et les Néerlandais, après le passage de l’ouragan Irma dans les Antilles, en septembre 2017.

L’Italie avait donné son accord pour être le dixième pays membre de l’initiative, mais cela n’a pu être concrétisé parce que « le nouveau gouvernement a besoin d’un peu de temps pour examiner toutes les options », a indiqué la ministre française, poursuivant qu’il « s’agit plus d’une question de forme que de fond».

L’initiative est ouverte à d’autres Etats. « L’objectif est de fédérer tous les pays qui répondent à la double caractéristique d’une capacité militaire et d’une volonté politique d’intervenir de façon active (…). L’IEI doit servir la Coopération structurée permanente (CSP, ou Pesco en anglais), pas la dupliquer. Elle sera à la main des Etats qui en font partie », a précisé Florence Parly.

La ministre allemande en charge des Armées, Ursula von der Leyen, a, pour sa part, salué ce qu’elle a appelé le « forum » des pays signataires. Il faut « l’affilier le plus étroitement possible à la défense européenne car, nos troupes, quand on parle de forces armées, sont soit dans l’Otan, soit dans l’Union européenne, parfois dans les Nations unies ou parfois aussi dans des coalitions contre le terrorisme », a-t-elle insisté.

Notons que l’IEI présente l’avantage de pouvoir maintenir le Royaume-Uni à bord de la défense européenne malgré le Brexit.

 

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non