Département du Pool : la Banque mondiale évalue les activités du Pdarp

Lundi 20 Juin 2016 - 11:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Le directeur des opérations de la Banque mondiale (BM) pour les deux Congo, Ahamadou Moustapha Ndiaye, a effectué le 18 juin dans le Pool, une visite de terrain dans le cadre du suivi des activités que cette institution cofinance avec le gouvernement congolais via le Projet de développement agricole et de réhabilitation des pistes rurales (Pdarp).

À Dzoumouna, première destination, la délégation de la BM accompagnée de celle du Pdarp s’est entretenue avec le chef de production du centre piscicole Alpha 8, une association qui a récemment reçu du Pdarp une aide financière d’environ 10 millions de FCFA pour l’achat des aliments de poissons.

« L’appui que nous avons reçu nous a permis de produire des alevins et de mener à maturité des géniteurs comme convenu. Nous avons produit 5 tonnes de poissons que nous avons déjà vendus », a expliqué le chef de la production de ce groupement, Guy Florent Banimba.

En activité depuis 2005, ce centre comportant 33 étangs bien entretenus est par contre confronté au problème d’électricité et de financement pour faire face aux besoins quotidiens du site. « On est en train de mobiliser les fonds ici et là pour faire venir le reste du matériel bloqué dans un conteneur en Chine afin de finaliser l’écloserie. On a acquis un terrain de 100 hectares à Ignié au Pool nord, pour cultiver le maïs et le Soja. Le lancement de ces activités nécessite aussi les moyens », a-t-il indiqué.

Au site d’Agricongo à Kombé, le Pdarp a construit, il y a de cela quatre ans, trois châteaux d’eau de 20m3 chacun. Il a acquis une motopompe de 4 cylindres  plus des tuyaux d’arrosages et tout le système d’irrigation a été aussi réhabilité. Objectif :améliorer les conditions de travail des maraîchers,

Grâce à ce soutien, le nombre d’exploitants (évoluant en deux groupements Terre et vie, Terre promise) a augmenté. De 67 en 2012, on compte actuellement 95 groupements. La production annuelle des légumes quant à elle était passée de 306, 3 tonnes en 2014 à 454, 3 tonnes en 2015.

Présent dans plusieurs départements du pays grâce aux subventions de l’Etat, Agricongo promeut aussi l’élevage, l’arborée-fruitière outre le maraîchage. « Nous remercions infiniment le Pdarp pour son aide. Nous sollicitons encore l’appui du projet pour réhabiliter la station de la motopompe dont l’ouvrage qui protège le point de captage s’était effondré pendant la période de pluie, il va falloir la reconstruire. Nous avons aussi besoin d’être équipés en motopompe électrique car le carburant coûte cher », s’est plaint le chef de centre, Toussaint Koulengana.

Impressionné par ces réalisations, le directeur des Opérations de la BM, a déclaré : « vu toutes ces réalisations, je pense que nous sommes sur la bonne voie en matière d’accompagnement du pays dans sa volonté de diversification économique. Nous savons tous que l’agriculture est le secteur clé pour diversifier  l’économie d’un pays ».

Répondant aux doléances de ces groupements, le directeur des Opérations de la BM a promis de les soutenir davantage à surmonter ces difficultés afin d'augmenter leurs productions. « Nous avons plus d’ambitions pour accompagner le gouvernement dans le développement du secteur agricole. C’est dans ce cadre que nous allons démarrer bientôt avec la deuxième phase du Pdarp », a-t-il rassuré.

Lancé en 2008, le Pdarp actuellement en financement additionnel vise à améliorer les capacités des personnes pauvres vivant en zone rurale ; à accroitre leurs revenus grâce à la mise au point et à la promotion des techniques agricoles améliorées ; à améliorer des infrastructures de marché et de réhabilitation des pistes agricoles ;à formuler et mettre en œuvre des politiques et programmes de dépenses agricoles axés sur la réduction de la pauvreté.

 

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

La BM et le Pdarp sur le terrain

Notification: 

Non