Des professionnels sensibilisés au VIH-sida

Samedi 1 Février 2014 - 9:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les organisateurs ont rappelé que le sixième Objectif du millénaire pour le développement (OMD) invitait à la prise de conscience des États sur la question afin de réduire le nombre de nouvelles infections au VIH dans le monde

Ainsi les agents du ministère des Hydrocarbures en présence du directeur de cabinet, Serge Bouiti-Viaudo, ont-ils suivi les conseils, la présentation de la maladie et les instructions des assistants du SEP/CNLS. Déroulée sur le thème « Le VIH et le sida », la sensibilisation avait pour objectif en outre de toucher la couche de population la plus visée, celle concernant les personnes actives allant de 15 à 49 ans. « Le VIH-sida constitue un problème majeur de développement, ainsi que de santé et de sécurité mondiale, tout particulièrement en Afrique subsaharienne. Cette pandémie réduit les gains d’espérance de vie, hypothèque la productivité, détruit la main-d’œuvre, dissipe l'épargne et annihile une bonne partie des efforts de lutte contre la pauvreté » a souligné, Serge Bouiti-Viaudo.

De leur côté, les encadreurs ont commencé par présenter le tableau d’une personne récemment contaminée, cela pour combattre l’idée fausse très répandue que les personnes sont repérables à vue d’œil. Selon Alexis-Vincent de Paul Boyoko, assistant à la réponse communautaire au SEP/CNLS, des périodes allant de la zéro conversion à la séropositivité s’étalent dans la vie d’un malade : « La virulence de la pandémie ne se présente pas chez tous les malades de la même manière, des facteurs psycho-sociaux entrent en cause, le soutien de la famille, la bonne alimentation, et bien d’autres facteurs. »

Pour un agent de ce ministère qui souhaite garder l’anonymat, « la sensibilisation est bienvenue parce qu'on a l’habitude de croire que l’infection au VIH-sida ne concerne que les autres. Là, nous avons eu l’occasion de constater par notre comportement vis-à-vis de l’autre individu qu’il faut savoir imposer un style de vie sans risque. »

Luce-Jennyfer Mianzoukouta