Dialogue social : trois syndicats des travailleurs appellent le gouvernement à honorer ses engagements

Samedi 16 Juillet 2016 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les responsables de la CSTC, Cosylac et  CSC se sont entretenus le 15 juillet avec le Premier ministre Clément Mouamba sur la situation sociale des travailleurs. Faisant état de leurs doléances au chef du gouvernement, les responsables des  syndicats les plus représentatifs au Congo, ont invité le gouvernement à prendre ses responsabilités et à honorer  ses engagements pris dans le cadre du dialogue social.

« Je suis venu discuter avec vous sur les questions qui vous touchent et qui minent votre secteur, pour vous montrer la volonté du gouvernement de toujours dialoguer avec les syndicats », a souligné le Premier ministre Clément Mouamba. Au cours de cet échange, les syndicats ont, sans langue de bois, fait état à Clément Mouamba des problèmes que les travailleurs congolais rencontrent au quotidien, avant de lui rappeler la kyrielle de revendications qui trainent sur la table du gouvernement.

Parmi les points saillants, les syndicalistes ont évoqué la non adoption par le Parlement, du projet de loi portant code du travail devant règlementer tout le monde du travail. Le manque d’adoption de ce texte, ont-ils poursuivi, a créé de nombreuses inégalités au sein du monde du travail, notamment en ce qui concerne les allocations familiales, où un enfant à la fonction publique est payé à 5000Fcfa, alors qu’au niveau de la Caisse nationale de sécurité sociale, il est en charge à 2000 FCFA.

Ces syndicats ont relevé également le manque d’adoption du projet de loi portant le nouveau statut général de la Fonction publique, qui devra permettre aux fonctionnaires territoriaux de bénéficier de la grille indiciaire revalorisée. Saluant le relèvement en cours du point d’indice des salaires des fonctionnaires, la Cosylac, la CSTC et la CSC ont insisté sur la situation des entreprises de l’Etat liquidées, pour lesquelles les travailleurs licenciés attendent les droits. Allusion a été faite à l’ex-ONPT.

De même, ils ont évoqué le problème d’arriérés de salaires dus à la Caisse de retraite des fonctionnaires (Crf) et la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss). Répondant à leurs préoccupations, Clément Mouamba a dit  que le gouvernement s’active à tout mettre en œuvre afin que toutes ces questions soient résolues pour garantir le climat de paix  et de sérénité. Il a en outre promis renouer  le dialogue avec les syndicats.

Initiée par le Premier ministre, chef du gouvernement, cet échange interactif s’est tenu en présence du ministre de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat, Ange Aimé Wilfrid Bininga et de son collègue du Travail et de la sécurité sociale, Emile Ouosso.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Clément Mouamba (au milieu ) s'adressant aux syndicalistes (photo adiac)

Notification: 

Non