Diaspora : 2e édition de la Journée multiculturelle à Villiers-le-Bel par l’association congolaise Credo

Vendredi 14 Octobre 2016 - 21:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À Villiers-le-Bel, le vivier de la cohésion sociale répond à la culture du vivre ensemble initiée à sa manière par l’association congolaise Credo

Gérard Mabondzo

Samedi 8 octobre, à l’espace Marcel-Pagnol de Villiers-le-Bel, en présence de Jean-Louis Marsac, maire de la ville, François Pupponi, député-maire de Sarcelles venu en voisin, Antoine Prudent, délégué du préfet, et le major Daniel Rozet, délégué chargé de la cohésion sociale, tous deux au service de la communauté de la ville hôte, les Beauvillesois ont assisté à une journée multiculturelle placée sous le signe de l’ouverture et du vivre ensemble.

Tout au long de la journée, les participants se sont livrés au fur et à mesure à diverses activités ludiques. En début d’après-midi, une quarantaine d’amateurs de loto ont tenté leur chance sur les différentes séries de tirages. Ensuite, place a été faite à une centaine de personnes désireuses d’aller suivre les conférences des tables rondes dont les thèmes portaient sur le vivre ensemble. Et enfin, 200 à 300 spectateurs se sont installés pour admirer les divers danseurs invités. « Réel succès des moments pluriculturels », s’est réjoui Gérard Mabonzo, président de l’association Credo.

Pour le président de l’association Credo, l’idée est de s’adresser à toutes les communautés, à travers les diverses associations, pour « œuvrer ensemble. » Jusqu’alors, de par ses statuts, autour de Crédo, Gérard Mabonzo a réussi à créer « un noyau dur » d’associations partenaires de tous horizons pour des échanges d’expériences de mode de vie entre migrants et les populations accueillantes respectueuses de la diversité.

Au terme de la journée, même respect de la diversité au cours du spectacle de clôture. Les groupes musicaux, Kan Ar Mor de Bretagne, Madin’Kera des Antilles et le ballet Lemba du Congo ont même improvisé, ensemble, une danse commune scellant le respect des valeurs communes. Une rencontre à la découverte de l’autre afin de prendre la mesure des richesses culturelles qui forgent la société française : tel était le but statutaire réussi de l’association Credo pour la deuxième année consécutive.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Gérard Mabondzo

Notification: 

Non