Dieumerci Mbokani : « J’ai pris la décision d’arrêter avec la sélection nationale »

Mardi 5 Avril 2016 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ancien joueur du Standard et d’Anderlecht, jusque-là avant-centre attitré des Léopards de la RDC, n’enfilera plus le maillot de l’équipe nationale. Il a décidé de mettre un terme à ses prestations en sélection préférant se concentrer sur sa carrière au sein de son club Norwich évoluant au championnat anglais.

Cette décision fait suite aux propos qu’il a jugés excessifs du président de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) à son encontre au lendemain de la double confrontation RDC-Angola comptant pour les éliminatoires de la CAN-Gabon 2017. Alors qu’il avait été convoqué par le sélectionneur national, Mbokani avait brillé par son absence lors de ces matchs obligeant le coach Florent Ibenge à revoir son dispositif tactique. L’attaquant de Norwich justifie son absence par l’attentat qui a visé l’aéroport belge de Zaventem le 22 mars. L’ancien joueur du Standard et d’Anderlecht était présent sur le site aéroportuaire au moment où se sont produites les déflagrations ayant fait quinze victimes et de nombreux blessés. Il devait y prendre un avion pour rejoindre la sélection congolaise à Kinshasa.

Sorti indemne de ce sinistre, le joueur a décidé, sous le choc, d’interrompre son voyage pour la capitale. Il soutient qu’en accord avec son club, il est resté quelques jours avec sa famille à Bruxelles en Belgique. Il déclare, par ailleurs, avoir pris soin d’informer par textos quelques responsables de la fédération et du staff technique, sans que ces derniers ne réagissent. C’est la récente intervention du président de la Fécofa en marge de l’Assemblée générale ordinaire de l’instance faitière du football en RDC qui est venue mettre de l’huile au feu. Constant Omari avait indiqué que le cas Mbokani était sous examen pour d’éventuelles sanctions. Pour lui, l’acte posé par le joueur frise l’indiscipline, d’autant plus que des dispositions avaient été prises à partir du pays pour lui permettre de gagner rapidement Kinshasa par des voies détournées.

« C’est vrai, il y a eu des problèmes à l’aéroport, mais Bakambu était dans l’avion et devait atterrir à Bruxelles. Il a été dérouté à Charleroi. Et de Charleroi, il a tout fait pour venir à Kinshasa. On a appelé Mbokani et on lui a dit qu’on a pris toutes les dispositions pour qu’on le prenne. Il nous a tourné en rond », a expliqué Constant Omari. Réponse de Mbokani : « Personne de la Fécofa ne peut dire qu’il a essayé de me faire voyager pour Kinshasa ».  Prenant de vitesse la Fédération en passe de le sanctionner après avoir rejeté en bloc toutes ses justifications, Dieumerci Mbokani a finalement décidé de ne plus jouer pour les Léopards. « J’ai tout le temps des problèmes avec la Fédération, c'est la raison pour laquelle j’ai pris la décision d’arrêter avec la sélection nationale. Je ne veux plus jouer pour le Congo. Je trouve injuste le traitement qui m’est réservé », a-t-il confié. Tout en déplorant le comportement du joueur, Constant Omari a indiqué qu’en tant aîné, il avait le devoir d’encadrer les plus jeunes au sein de la sélection.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Dieumerci Mbokani

Notification: 

Non