Diplomatie : Ban Ki-moon salue le leadership de Matata durant ses quatre ans à la primature

Lundi 21 Novembre 2016 - 16:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après quatre années et sept mois passés à la primature, Augustin Matata Ponyo a rendu son tablier de Premier ministre et chef du gouvernement le 14 novembre. Il a officiellement démissionné, conformément à l'accord politique signé le 18 octobre 2016 au terme du dialogue politique. Et le secrétaire général de l'ONU a remercié Matata pour l'ensemble de son travail.

Le secrétaire général de L’ONU, Ban Ki-moon, a remercié le Premier ministre sortant de la RDC, Augustin Matata Ponyo, pour son leadership pendant les quatre années passées et il est désireux de travailler avec le gouvernement conduit par le nouveau Premier ministre Badibanga nommé par le président de la République, Joseph Kabila. Ceci ressort d'un communiqué de presse publié le 17 novembre par le porte-parole du secrétaire général de l'ONU. Réagissant après la nomination le 17 novembre du Premier ministre Samy Badibanga Ntita conformément aux résolutions de l’accord politique du dialogue national inclusif , le secrétaire général de l’ONU a pris acte de cette nomination. « Ila félicité cette première étape concrète dans la mise en œuvre de l’accord politique censé culminer avec la tenue des élections crédibles dans le pays », a indiqué un communiqué de presse du Secrétariat général de l’ONU. Ban Ki-moon appelle le futur gouvernement Badibanga « a créé un climat propice au respect des droits et libertés fondamentaux essentiels à permettre un débat politique et des élections crédibles et inclusives, telles que le demande la résolution 2277 du Conseil de sécurité de l’ONU ».

En attendant la nomination et l’installation du nouveau secrétaire général de l’ONU, le Portugais Antonio Gutteres, le diplomate sud-coréen -qui expédie les affaires courantes à l’ONU- apprécie les efforts de médiation conduite par la Conférence épiscopale national du Congo (Cénco), appelant les regroupements politiques non signataires de l’accord politique issu du dialogue à rester engagés et à travailler à une résolution pacifique de leurs différends. Ban Ki-moon invite les acteurs politiques dans leur ensemble à travailler de bonne foi et dans un esprit de compromis vers une solution politique qui va baliser le chemin vers la tenue à temps des élections pacifiques, crédibles et inclusives en RDC. Pour lui, il faut respecter la Constitution, et la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance.

Notons que la nomination de Samy Badibanga au poste de Premier ministre de la RDC fait partie des résolutions majeures et importantes contenues dans l’accord signé à l’issue du dialogue national. La mise en œuvre de ces résolutions est suivie et soutenue par la Sadec (Communauté de développement des États de l’Afrique australe)  et par la Conférence internationale sur la Région des Grands lacs, deux organisations multilatérales des gouvernements africains œuvrant pour la paix, la sécurité et le développement dans la région.

Matata s'en va et laisse un pays avec des indicateurs économiques stables au regard de la stabilisation du cadre macroéconomique, des actions notables comme la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l'État et des militaires, la construction des écoles et infrastructures routières, des réalisations dans le domaine du transport, de l'agriculture, etc. Tous ces efforts ont naturellement été salués au pays et à travers le monde à l'annonce de sa démission, le cas de Ban Ki-moon, afin d'être succédé par Samy Badibanga à la primature.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Matata et Ban Ki-moon

Notification: 

Non