Diplomatie : l’ambassadeur d’Italie au Congo souhaite une présence remarquable du Congo à l’exposition universelle de Milan en 2015

Mardi 3 Juin 2014 - 16:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À l’occasion de la fête nationale italienne, célébrée le 2 juin chaque année, l’ambassadeur d’Italie au Congo, Nicolo’ Tassoni, a invité les Congolais à se rendre massivement à Milan en Italie afin de participer à l’exposition universelle que la ville organisera en 2015

 L’exposition universelle de Milan se déroulera du 1er mai au 31 octobre 2015. Le diplomate italien souhaite que plusieurs congolais s’y rendent afin de découvrir l’Italie dans sa profondeur et les autres pays qui feront le déplacement. Pour lui, ce sera un lieu d’échanges et de brassage de cultures. Il a, par ailleurs, salué l’adhésion du gouvernement congolais à cet événement.

« L’exposition universelle de Milan compte totaliser plus de 20 millions de visiteurs. J’espère d’ores et déjà compter de nombreux Congolais et je suis sûr que le pavillon du Congo sera un excellent miroir du Congo », a déclaré Nicolo’ Tassoni devant ses invités.

Le diplomate italien a également salué l’excellence des relations bilatérales et l’amitié italo-congolaise qui existent entre son pays et le Congo. Il a, par ailleurs, rappelé quelques faits qui ont renforcé cette coopération au cours de cette année. Parmi les événements marquants sur le plan bilatéral, a-t-il rappelé, il y a eu le 30e Groupe naval de la marine italienne au Port de Pointe-Noire et qui a été bien accueilli par les autorités congolaises. En 2014, a ajouté Nicolo’ Tassoni, le chef d’état-major de la marine congolaise a effectué une visite en Italie. Le diplomate italien a rappelé que ces deux événements ont ouvert d'importants domaines de coopération entre le Congo et l’Italie. Nicolo’ Tassoni souhaite également voir son pays et le Congo renforcer leurs liens de coopération dans le domaine économique.

L’ambassadeur a également évoqué les accords passés entre ENI, une entreprise italienne d’exploitation pétrolière basée à Pointe-Noire, et le gouvernement congolais. « En même temps, je cite avec satisfaction les grands projets dans le secteur du développement urbain qui sont entrés en 2014 dans leur phase de réalisation concrète », a conclu Nicolo’ Tassoni.

Le gouvernement congolais était fortement représenté à cette cérémonie d’amitié, notamment par le ministre d’État Rodolphe Adada, et les ministres Alain Akouala Atipault, Bruno Jean Richard Itoua, Gilbert Mokoki et Raphaël Mokoko.

Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

L'ambassadeur Nicolo' Tassoni (à gauche) et le ministre Rodolphe Adada.