Diplomatie : quatre ambassadeurs présentent leurs lettres de créance au chef de l’Etat

Vendredi 14 Décembre 2018 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a reçu, le 14 décembre au Palais du peuple à Brazzaville, les  nouveaux ambassadeurs de Cuba, Jose Antonio Garcia Ganzalez ; de Suède, Carina Maria Hakanson ; du Burundi, Jean Baptiste Biherengende ; et de l’Ouganda, James Mbahimba.

Après avoir présenté leurs documents d’accréditation, les représentants diplomatiques des quatre pays ont exprimé, dans le livre d’or, leur volonté de développer la coopération entre la République du Congo et leurs pays respectifs.

« Nous sommes ici pour honorer nos relations bilatérales qui visent la fraternité, la solidarité. Nous sommes unis par l’histoire et la culture. Nous continuerons à approfondir notre amitié, notre coopération… », a écrit le diplomate cubain.

Pays d’Amérique latine, Cuba entretient de bonnes relations avec le Congo depuis plusieurs décennies. Entre 2014 et 2015, près de deux mille étudiants congolais étaient partis poursuivre leurs études dans les universités cubaines.

Pour sa part, l’ambassadeur de Suède entend, pendant son mandat, travailler pour resserrer les liens d’amitié existants entre son pays et le Congo.

Le représentant diplomatique de l’Ouganda, quant à lui, a estimé que son pays et le Congo pourraient partager les expériences dans les domaines du pétrole, du commerce et de la sécurité.

S’agissant du Burundi, au-delà des relations bilatérales, le pays coopère avec le Congo à travers deux organisations régionales, à savoir la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale et la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs dont le chef de l’Etat congolais assure actuellement la présidence en exercice.

Christian Brice Elion

Notification: 

Non