Distinction : Abd Al Malik promu chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur

Vendredi 3 Janvier 2020 - 16:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’occasion de la promotion du 1er janvier 2020, Régis Fayette-Mikano, connu sous le nom d’Abd al Malik, a été promu chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur par décret du président de la République Française.

Auteur, compositeur, interprète, écrivain, réalisateur, le Français d’origine congolaise a défrayé plusieurs fois la chronique à Paris ces derniers mois avec en octobre l’adaptation et la mise en scène au théâtre du Châtelet de la pièce d’Albert Camus Les Justes précédé en mars du livre-album Le Jeune Noir à l’épée en lien avec l’exposition Le modèle noir de Géricault à Matisse, au musée d’Orsay à Paris.

Seul artiste hip-hop à avoir obtenu d’affilée quatre victoires de la musique pour chacun de ses albums solos, il avait été décoré par la France en 2008 chevalier dans l’ordre des arts et des lettres.

En mai dernier, dans une interview accordée aux Dépêches de Brazzaville à l’occasion de la sortie de son livre-album Le Jeune Noir à l’épée, il déclarait : « Mes racines sont importantes et je suis fier de mes origines congolaises, africaines… je suis un homme passerelle, un bâtisseur de ponts.» Dans cet entretien à revoir sur Adiac TV, il précise : « J’ai été sauvé par la littérature. Enfant, ce sont les livres qui m’ont permis de devenir l’homme que je suis… »

 

La Rédaction

Légendes et crédits photo : 

Abd Al Malik

Notification: 

Non