Distinction : Brice Arsène Mankou, lauréat du concours littéraire 2020 de la médiathèque Claude Laturelle de Lambres-Lez-Douai

Mercredi 2 Septembre 2020 - 13:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans le cadre des "Confidences confinées", le Franco–Congolais Brice Arsène Mankou s’est distingué à travers sa nouvelle inédite intitulée : "Chemin de croix d’un migrant confiné "

 

 

 

 

 

 

 

 

Brice Arsène MankouÉcrire en temps de confinement au point de créer le rêve et l'émotion, tel a été l’objectif du concours organisé par la médiathèque Claude Laturelle de Lambres-lez-Douai, dans le Nord de la France. Près de cinq cents auteurs ont dû postuler.

Ouvert aux écrivains de renom, aux membres de l’association des auteurs du Nord Pas de Calais (ADAN) et aux lecteurs de la Médiathèque avertis, le choix du jury s’est porté sur Brice Arsène Mankou dont l’œuvre retrace la vie de Mamadou, 24 ans, migrant confiné. L’annonce lui a été faite par Florian Delestre, directeur de la Médiathèque de Lambres-lez-Douai, par courrier daté du 1er septembre.

Ce migrant a traversé la Manche au risque et péril de sa vie pour se retrouver à St Omer, dans le Pas-de- Calais, en plein confinement. Privé de tout, l’expérience inédite qu’il a dû vivre le marquera à vie. Il aura recours au secours catholique et décidera de se convertir au catholicisme en posant ses valises dans la belle ville de St Omer.

Le récit de Arsène Brice Mankou, malgré son caractère pathétique, pose le problème de l’ouverture à autrui dans une France qui voit tous les jours une montée du racisme. Le lauréat analyse ces questions d’altérité en interrogeant le modèle social et sociétal de la France du XXIème siècle qui banalise le racisme.

En raison des événements actuels et du délais d'impression, la date de la remise de ce prix sera connue ultérieurement, précisent les organisateurs. L'auteur primé verra son manuscrit inséré dans le recueil d'anthologie et proposé à la Médiathèque. Il fera l'objet d'une très large diffusion par le Conseil régional et la DRAC où il sera présenté et mis à l'honneur lors d'un rendez-vous spécial intitulé “ Enlivrez-vous”, organisé par la ville de Lambres-Lez-Douai.

Membre de l’Association des auteurs des Hauts de France, Brice Arsène Mankou passe de la sociologie à l’écriture littéraire en obtenant un premier prix littéraire qui récompense ainsi son parcours d’écrivain.

En début d’année, en partenariat avec la Maison de la poésie des Hauts de France dont il est membre, il a dirigé une anthologie sur la France Afrique intitulée : «  Chœur Métis » regroupant plusieurs auteurs Franco- Congolais.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Brice Arsène Mankou

Notification: 

Non