Division 1- Zone ouest : Renaissance du Congo tient tête à V.Club

Mardi 18 Octobre 2016 - 15:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il n’y a finalement pas eu de vainqueur au terme de la rencontre très attendue le week-end dernier entre l’AS V.Club et le FC Renaissance du Congo comptant pour la quatrième journée de la zone de développement ouest du championnat national de football.

Le 16 octobre, le stade des Martyrs de Kinshasa est rempli comme un œuf. C’est la première rencontre historique entre les deux clubs.  Les supporters de clubs ont pris d’assaut les gradins de cet antre du football de la capitale construit il y a plus de décennies dans le cadre de la coopération entre l’ex-Zaîre et la Chine. Et ils avaient raison de le faire car la retransmission télé en direct du match promis par la chaîne de télévision Digital Congo TV a été simplement exécrable. Pour le club orange, né en 2014 de la dissidence d’avec le Daring Club Motema Pembe et dirigé par l’évêque Pascal Mukuna de l’Assemblée chrétienne de Kinshasa avec à ses côtés Antoine Musanganya, il est question de s’affirmer face à ce club mythique national, afin d’être totalement admis parmi les cadors du football de la partie ouest du pays. V.Club, pour sa part, ne jure que par une victoire, en tout cas, les supporters des Dauphins Noirs entrevoient la victoire bien avant le coup d’envoi de la partie.

L’entraîneur Florent Ibenge de V.Club aligne une équipe à même de monopoliser le cuir et surtout apporter du danger dans le camp adverse avec le gardien Landu Makiese dans les perches, et devant lui une défense à plat avec Padou Bompunga dans l’axe et Landu Puati , Lomalisa sur le côté gauche et Junior Baumeto à droite. Yannick Bangala, Nelson Munganga et le Camerounais Atouba sont au milieu de terrain, alors que le Rwandais Ernest Sugira, Eddy Ngoy Emomo et Félix composent l’attaque des Dauphins Noirs. Le coach Éric Tshibasu Ike du FC Renaissance du Congo et son adjoint Dauda Lupembe placent Héritier Nke dans les buts. Dans le champ, on retrouve Bayide, Christian Ngimbi, Nzongo Mafwana, Thierry Kasereka, Nzungu Mazowa, Rachidi Musinga, Lenga, Rody Manga, alias Sissoko, Matumona Zola, alias Rumm, Alfred Mfongang et  Robert Wilangi. Soulignons que la présence des anciens joueurs de V.Club dans les rangs du FC Renaissance du Congo, notamment l’attaquant Camerounais Alfred Tabot Mfongang, le défenseur central Thierry Kasereka et naturellement l’expérimenté meneur de jeu Matumona Rumm, passé par V.Club avant sa carrière en Belgique où il a joué au FC Brussels et au Raec Mons, avant de faire une pige à Primeiro d’Agosto en Angola.

Si V.Club est dominateur dans l’entrejeu, s’appropriant le cuir au milieu de terrain, Éric Tshibasu a instruit son groupe de défendre en bloc, et naturellement se projeter rapidement en avant lors de contre-attaques. Des actions nettes de but, il y en a d’un côté comme de l’autre. À la fin, un zéro but partout, qui surtout fait les affaires de la jeune équipe orange qui a su tenir tête à un ogre du football national. « On a péché au dernier geste, on a manqué de lucidité devant le but, et l’adversaire a joué en bloc bas, on a beaucoup attaqué, mais ça n’a pas payé, mais on va essayer d’améliorer au prochain match », a déclaré Eddy Ngoy Emomo de V.Club, très en verve au cours de la partie, en dépit de l’absence de but.

Dans d’autres rencontres de la troisième journée disputées, le 14 octobre, au stade Tata-Raphaël de Kinshasa,le Daring Club Motema Pembe a été tenu en échec par Rojolu par zéro but partout, alors que Dragons a battu Shark XI FC par un but à zéro. Au classement, le FC Renaissance du Congo occupe la place du leader avec 10 points et un goal average de+7, V.Club se positionne à la deuxième place avec également 10 points et un goal average de +5. Racing Club de Kinshasa compte 9 points. Dragons est quatrième avec 7 points, ayant le même nombre de points que le Daring Club Motema Pembe (DCMP). Shark XI FC vient à la sixième place avec 6 points, devant l’AS Veti Club (5 points), le SC Rojolu (2 points), le FC MK (1 points). L’AS Ndombe est lanterne rouge de la zone de développement ouest avec 0 point.

Mazembe gagne, Sanga Balende accroché

Dans la zone de développement centre–sud, Sa Majesté Sanga Balende a été tenu en échec, au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi, par Jeunesse Sportive Groupe Bazano de Lubumbashi par un but partout. Et le TP Mazembe est venu à bout de New Soger par un but à zéro. Le FC Simba de Kolwezi a été battu, le 15 octobre, par CS Don Bosco par un but à trois au stade de la Manika de Kolwezi très récemment homologué par la Fédération congolaise de football association pour abriter les matchs nationaux. Avant d’aller battre Simba, les Salésiens de Don Bosco s’était imposé face à Lupopo grâce à un but d’Ushindi wa Kubanza. Dans la zone de développement est, il n’y a pas eu de but, le dimanche à Goma, lors du match entre DC Virunga et Muungano, alors que Dauphin Noir est allé dompter AC Nkoy à Kindu par un but à deux.

Forfaits conre Makiso et Capaco

La Ligue nationale de football a infligé des forfaits au CS Makiso de Kisangani dans l’ex-province orientale et à l’AC Capaco de Beni au Nord-Kivu, deux clubs logés de la zone de développement est de la 22e édition du championnat national de football pour « n’avoir pas payé les frais de participation » à cette compétition, a-t-on appris. Makiso a donc perdu ses matchs contre Muungano, Dauphin Noir, Nika-Bilombe (double forfait). Quant à l’AC Capaco, le club écope des forfaits face à Muungano, Bukavu Dawa, Dauphin Noir (double forfait). La Linafoot a aussi sanctionné l’AS Nika Bilombe de Kasongo dans la province de Maniema au profit d’AS Dauphin Noir et du DC Virunga.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Renaissance du Congo contre V.Club, avant le coup d'envoi (photo amateur)

Notification: 

Non