Division 1/Play-Off : Mazembe bat V.Club, Sanga Balende lamine Dauphins Noirs

Lundi 30 Mai 2016 - 17:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le TP Mazembe a pris une sérieuse option pour la reconquête du titre national. Le club de Lubumbashi s’est imposé, le 29 mai, dans son stade situé dans la commune de Kamalondo sur un sérieux concurrent, l’AS V.Club, par deux buts à un. La rencontre comptait pour la manche retour de Play-Off du championnat national de football (Division 1).

Pour ce classico, le coach français Hubert Velud a préféré mettre Robert Kidiaba dans les perches à la place du gardien international ivoirien Sylvain Gbohouo. Dans le champ, on a retrouvé le Ghanéen Yao Frimpong, Joël Kimwaki, le Malien Salif Coulibaly et Jean Kasusula en défense; au milieu du terrain, le Zambien Nathan Sinkala, le Ghanéen Daniel Adjei, et le Zambien Given Singuluma (blessé à la 57e et remplacé par Badibake) sont titulaires. Enfin, l’attaque des Corbeaux se constitue de l’Ivoirien Roger-Claver Assalé, Deo Kanda (remplacé par le Tanzanien Thomas Ulimwengu à la 68e minute), Jonathan Bolingi. Du côté de V.Club, le coach Florent Ibenge fait confiance au gardien de but camerounais Nelson Lukong. En défense, on note la titularisation de Joyce Lomalisa, Ruddy Makwekwe, Padou Bompunga et Oscar Mashapa. Au milieu du terrain, on note la présence du Malien Idrissa Traoré, de Nelson Munganga et Guy Lusadisu (remplacé par Ikanga Mayimona). Et en attaque, il y a l'avant-centre international du Swaziland Nthuzi Tshikisha (remplacé en deuxième période par Alongo Serbi), de Mukoko Batezadio et de Richard Kule Mbombo (remplacé à la 48e minute par Jean-Marc Makusu Mundele).

Sur une passe en profondeur de Roger Assalé, Given Singuluma bat le portier camerounais de V.Club Nelson Lukong de l’intérieur du pied à la 43e minute. À la fin de la première période, Mazembe dispose d’une avance au tableau d’affichage. Mais au retour des vestiaires, Mukoko Batezadio égalise à la 48e minute sur une action en duo avec Guy Lusadisu avant de battre Robert Kidiaba. Mais à la 52e minute, un centre de Deo Kanda est remis de la tête par Jonathan Bolingi sur Given Singuluma qui ajuste le gardien de but Nelson Lukong pour la deuxième fois. Le score va rester inchangé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Kabangu.
Dans un autre rencontre, Sa Majesté Sanga Balende a écrasé Dauphins Noirs de Goma par quatre buts à zéro. L’insolite de cette rencontre, c’est l’équipe venue de Goma qui a évolué avec huit joueurs seulement sur le terrain.

Classement...

Au classement provisoire, Sa Majesté Sanga Balende est premier avec 24 points en 12 matchs joués et un goal average de +15. V.Club demeure en deuxième avec 20 points en 10 matchs  et un goal différence de +11. Le Daring Club Motema Pembe vient à la troisième position avec 18 points en 11 matchs joués et un goal différence de +1. Mazembe pointe à la quatrième place avec 17 points glanés en 8 matchs et un goal différence de +10. Shark XI FC se retrouve cinquième avec 17 points en 11 matchs et un goal différence de +8. Dauphins Noirs est sixième avec 9 points gagnés en 12 rencontres jouées et goal différence de -13. Le FC Saint-Éloi Lupopo se retrouve septième avec 5 points en 10 matchs joués et un goal différence de -11. Enfin, l’OC Muungano est lanterne rouge de ce Play-Off du championnat avec  2 points en 10 matchs livrés et un goal différence de -21.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le Zambien Singuluma Given de Mazembe principal bourreau de V.Club à Lubumbashi (photo www.tpmazembe.com)

Notification: 

Non