Droits humains : des encadreurs d'établissements scolaires édifiés sur les droits des personnes handicapées

Samedi 13 Avril 2019 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Groupement des intellectuels et ouvriers handicapés du Congo a animé, le 12 avril à Brazzaville, une causerie-débat sur le thème « La personne vivant avec handicap compte aussi dans la société », à l’école d’enseignement général Joseph- Nkeoua, dans le deuxième arrondissement Bacongo.

La communication a été donnée par l’un des membres de l’association Handicap Afrique, Auguste Mpassi. L’orateur a rappelé que les personnes vivant avec handicap jouissent des mêmes droits que les personnes valides.

La société, a-t-il poursuivi, a un autre regard sur ces personnes qu'elle n’arrive pas à intégrer et à reconnaître. Elles sont souvent marginalisées par leurs proches.

A cet effet, Auguste Mpassi a émis le souhait de multiplier les sensibilisations afin d’humaniser les rapports entre les personnes valides et les non valides en vue de changer les mentalités. « La personne handicapée est un être humain comme tout autre individu. Elle jouit de toutes les facultés qui demandent que chacun puisse respecter les lois pour avoir une société inclusive », a-t-il déclaré. 

Le maire de Bacongo, Simone Loubienga, a souligné, pour sa part, que le thème de la causerie-débat était une interpellation aux autorités afin de se préoccuper du sort de cette catégorie de la population souvent oubliée dans les projets de développement.

Elle a, par ailleurs, rappelé que le Conseil consultatif permanent des personnes vivant avec handicap a été créé conformément à la Constitution d’octobre 2015, pour une meilleure prise en compte de leurs aspirations dans le développement du pays, ajoutant que la personne handicapée ne doit pas se sentir marginalisée.   

Rappelons que le lancement officiel de ce projet a été marqué par des activités de simulation des enfants sur le thème « Dans la peau d’un autre ». Les enfants ont appris à deviner les objets à l’intérieur de la boîte avec des yeux bandés, imité par les gestes avec des bouches cousues et bien d’autres.

Le projet est exécuté dans sa phase pilote à Bacongo suite à l’enquête menée sur la problématique des personnes vivant avec handicap dans cet arrondissement. Il a une durée de seize mois et prévoit des activités telles que la construction des rampes, la dotation en fournitures scolaires dans les établissements, l’alphabétisation des personnes handicapées ainsi que l’octroi des micro-crédits à ces dernières.   

La rencontre a été organisée par le Groupement des intellectuels et ouvriers handicapés du Congo que dirige Ghislain Serge Kimbouanga, en partenariat avec l’ONG italienne dénommée Communauté promotion développement. Elle a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de cette couche vulnérable.

  

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Des encadreurs lors de la communication /Adiac)

Notification: 

Non