Éducation : des manuels scolaires pour les enseignants et élèves du sous-secteur de l’enseignement technique

Mardi 26 Novembre 2013 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministère de l’Enseignement technique et professionnel vient d’acquérir des manuels scolaires qui seront distribués dans tous les collèges et lycées techniques du Congo. La cérémonie relative à la réception de ces ouvrages s’est déroulée le 26 novembre au lycée technique industriel 1er mai de Brazzaville

 D’un coût global de 300 millions FCFA, l’opération enclenchée par la tutelle vise à doter chaque établissement scolaire d’un centre de documentation et d’information. Les 7 lots réceptionnés sont composés de livres de mathématiques, d’économie, d’agriculture et d’élevage, de mécanique et de génie ainsi que des dictionnaires. Acquis sur fonds propres du budget de l’État, ce matériel permettra désormais aux enseignants d’actualiser leurs connaissances et offre, par ailleurs, l’opportunité aux élèves d’être en contact permanent avec le livre.

Le chef de service des ressources humaines à la direction générale de l’administration scolaire près le ministère de l’Enseignement technique, professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi, Jean Felix Roger Bimbéni, a expliqué que l’opération s’inscrivait également dans le cadre des réalisations de l’Année de l’éducation de base et de la formation professionnelle, décrétée par le président de la République Denis Sassou N’Guesso, dont l’objectif est de faire que chaque élève soit pourvu d’un livre. Il a informé que ce premier tonnage était le début d’une série de plusieurs autres ouvrages qui vont suivre afin de combler le déficit en livres dans le sous-secteur de l’enseignement technique et professionnel. Et de conclure en assurant que la consultation des livres était gratuite.

« Nous avons fourni une panoplie de livres appropriés à l’enseignement technique et professionnel. Dans ces lots, il y a des guides pour les enseignants et des manuels pour les élèves. Ceux-ci permettront aux enseignants et aux élèves de combler leurs lacunes », a déclaré le fournisseur, Benjamin Ahounou, également délégué pédagogique des éditions Nathan, Bordas et Robert au Congo.

Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

Les manuels scolaires réceptionnés.