Education : l’école primaire de Soumouna entre réhabilitation et construction

Mercredi 28 Août 2019 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association « Hope Congo » a lancé, le 28 août, les travaux de réhabilitation des bâtiments délabrés et de construction des autres compartiments pour constituer un cycle primaire complet dans cet établissement scolaire du département du Pool.

Après l’école primaire de Voula, le téléthon initié par Hope Congo en novembre 2018 a gagné la localité de Soumouna, longtemps considérée comme le fief du pasteur Ntumi. L’initiative vise en effet à réhabiliter les établissements du département du Pool détruits pendant la crise qu’a connue la contrée. « Nous avons trouvé deux bâtiments complètement délabrés. Il faut les reconstruire mais également construire un nouveau bâtiment de deux salles de classe pour faire en sorte que le cycle primaire soit complet et que les élèves de CP1 et CP2 ne soient plus mélangés dans une même salle de classe », a expliqué le coordonnateur de l’Association « Hope Congo », Gyldas Mayela.

Ce dernier a précisé que les travaux devraient durer un mois pour que tout soit prêt d’ici à octobre prochain lors de la rentrée scolaire. Le coordonnateur de l’Association « Hope Congo » a, par ailleurs, exhorté les parents à préparer les enfants à renouer avec le chemin de l’école le moment venu.

Le téléthon dédié au département du Pool, rappelons-le, prendra fin en novembre prochain.

Le chef du village de Soumouna, David Vouidibio, a salué l’initiative de « Hope Congo ». Il est difficile pour les enfants de l’école primaire de parcourir plusieurs kilomètres pour aller étudier dans d’autres localités, a-t-il fait savoir. Selon lui, la réhabilitation et la construction engagées par ladite association est donc une solution à ce problème.

Pour le représentant des sages de Soumouna, après les travaux, l’école permettra de former la pépinière qui va assurer la relève de demain à l’image des autres enfants des autres localités. « Les travaux se feront normalement sans heurt de sorte que les enfants reprennent les études en octobre », a-t-il assuré, après le rituel traditionnel de consécration.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le coordonnateur de Hope Congo lançant les travaux

Notification: 

Non