Education : une trentaine d’enseignants formés dans le cadre du programme Aflatoun

Mercredi 17 Août 2016 - 16:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fédération des travailleurs de la science, des sports, de l’enseignement, de l’information et de la culture (Fetrasseic) a lancé le 17 août, au lycée Pierre Savorgnan de Brazzaville, le séminaire de formation des enseignants en éducation sociale et financière de l’enfant (Aflatoun).

Animée par Jean Michel Ngoyi, expert en la matière, cette formation des formateurs de quatre jours est destinée à trente-deux auditeurs venus des horizons divers du système éducatif congolais. « Le premier épisode de la formation que nous inaugurons, aujourd’hui, concerne d’abord les enseignants qui, à leur tour, auront la charge de transmettre ce programme aux enfants. J’espère que ce séminaire sera d’un grand intérêt pour nous tous et particulièrement pour nos enfants », a indiqué le secrétaire général adjoint de la Fetrasseic, Jean Charles Maniongui, saluant la contribution du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation qui a permis la mise en œuvre de ce projet au Congo. 

Aflaton a pour mission de communiquer aux enfants et aux jeunes de 6 à 18 ans l’enthousiasme de se donner le pouvoir social et économique de devenir des agents du changement dans leur propre vie et pour un monde plus juste.

 « Le programme d’enseignement repose sur la croyance que les enfants apprennent mieux lorsqu’ils s’engagent avec le monde et les gens autour d’eux et qu’ils suivent des activités qui font explorer, réfléchir et agir. L’activité clé est la formation démocratique d’un club d’enfants, qui les font travailler ensemble, gérer l’épargne et commencer de petites entreprises et des activités d’amélioration communautaire. »

Le concept Aflatoun s’articule autour de cinq éléments de base qui constituent le fondement même de l’éducation des enfants sur le plan social et financier. Il s’agit de la compréhension et l’exploration personnelle, les droits et les responsabilités, l’épargne et les dépenses, la planification et le budget, l’entreprise pour enfant à des fins sociales et financières. Il s’appuie également sur la curiosité naturelle de l’enfant et lui fournit des renseignements supplémentaires et des associations positives.

À travers ce programme, les initiateurs visent le changement du comportement, en fournissant des bases stratégiques, notamment une éducation sociale et financière équilibrée à l’extérieur, dans la maison et dans la classe aux enfants et aux partenaires en provenance des secteurs civils, publics et financiers. « Aflatoun a, enfin, pour objectif de former des enfants de 6 à 14 ans à devenir autonome et à apprendre conscience de leur capacité à agir en tant que citoyen. Le programme s’insère dans le cursus scolaire et a la particularité d’équilibrer éducation sociale (quels sont nos droits, nos responsabilités, nos valeurs) et financière (comment économiser, planifier, budgétiser, entreprendre). Ainsi, ils deviennent acteurs du changement dans leur communauté », soulignent-ils dans le dépliant.

En effet, le programme d’éducation sociale et financière pour les enfants et les jeunes de 6 à 18 ans « Aflatoun » est né en Inde en 1991 avant son internationalisation en 2005, à travers l’ouverture d’un secrétariat à Amsterdam au Pays-Bas. Notons que le Congo est l’un des rares pays africains retenus pour la mise en œuvre de ce programme.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le présidium ; une vue de la salle ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non