Élection de Miss Mwasi ya nsomi : les préparatifs vont bon train

Samedi 19 Juillet 2014 - 1:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les préparatifs vont bon train pour cette première édition de l’élection Miss Mwasi ya nsomi (femme de valeur) qui aura lieu le 29 juillet à l’hôtel Le Gilbert's de Pointe-Noire. Les quatorze candidates en lice sont en résidence depuis le 2 juillet dans un hôtel de la place pour se préparer au challenge

Cette élection est une téléréalité qui a une particularité : elle réunit filles et femmes de Pointe-Noire et Brazzaville de toutes tailles, mariées et célibataires exerçant différentes activités. Celles-ci ont été retenues lors d’un casting qui a eu lieu le 22 juin. Les quatorze candidates, âgées de 20 à 31 ans, qui ont pu répondre à une série de questions, sont réparties en trois groupes (les jaunes, les vertes et les rouges) pour un meilleur suivi et une meilleure répartition des tâches. Depuis leur arrivée en résidence, elles subissent une vraie éducation en vue de devenir une femme vertueuse et sage digne de ce nom. Car le but de l’élection est d’inculquer aux candidates les valeurs africaines. D’où cette résidence pour leur permettre d’assimiler les enseignements.

« Aujourd’hui, nos jeunes sœurs sont de plus en plus influencées par la culture occidentale et ont tendance à oublier nos valeurs africaines. D’où cette élection en vue d’un retour à ces valeurs africaines, à nos origines, à nos accoutrements africains et monter qu’on peut être belle et moderne en étant habillée en pagne. Nous apportons les bases morales et le civisme qui tendent à disparaître », a expliqué Prisca-Paméla Okemba, responsable de la société Fleur de Lys (évoluant dans l'événementiel), initiatrice et organisatrice de l’événement.

L’enseignement est assuré par deux mamans, Germaine Mpoyi-Kapinga et d'Adèle Mbiya : « Nous sommes là pour montrer aux jeunes ce que c’est une femme vertueuse, leur apprendre à le devenir. On leur montre par exemple comment se comporter et s’occuper de son foyer », explique la première. La femme vertueuse, selon la seconde, est celle qui fait attention à tout, qui a bon caractère. Elle doit être un porte-bonheur pour son mari, sa famille et sa nation. C’est en somme une femme bien éduquée. Cet aspect constitue, selon l’organisatrice, le critère principal sur la base duquel les candidates seront notées : « Nous aurons un jury de six membres qui auront le résumé du parcours de chaque fille fait par les mamans, leurs forces et leurs faiblesses. »

L’initiative a été louée par les candidates. C'est le cas de Toket Lalane, la plus jeune candidate, âgée de vingt ans, qui a confié : « J’ai voulu participer à cette élection parce que c’est pour moi une occasion d’apprendre à être une vraie femme africaine et être vertueuse, car avant je m’intéressais plus à la culture occidentale. Cette résidence me donne la possibilité de découvrir ma culture ainsi que les valeurs africaines que j’ignorais avant. » Pour Dorylia Kékolo, jeune femme mariée âgée de 28 ans, cet événement est un grand bénéfice pour elle : « J’ai été informée par mon mari qui m’a encouragé à participer. Ce qui nous a attirés, c’est le thème. C’est une élection différente de ce qu’on voit d’habitude, car ici être miss ce n’est pas seulement savoir défiler et avoir une belle taille, c’est aussi être vertueuse, donc savoir défendre ses origines et son foyer, savoir porter un pagne et faire la cuisine. Je suis heureuse d’être ici, car j’apprends beaucoup de choses qui vont me profiter toute ma vie. »

En plus des activités éducationnelles (débat sur des thèmes précis, conseils, cuisine, ménage…), les candidates participent à des activités de mise en forme et en condition, notamment la natation, la danse, le shopping, le défilé. Elles participent aussi à des actions communautaires. Elles ont par exemple passé la journée du 6 juillet à l’association Espace enfants (structure qui reçoit les enfants de la rue), où elles ont nettoyé les locaux, lavé les habits des orphelins et préparé le repas qu’ils ont tous partagé.

Lucie-Prisca Condhet

Légendes et crédits photo : 

Photos : Les candidates à l'élection de Miss Mwasi ya nsomi. (© DR)