Election présidentielle du 20 mars : Denis Sassou N'Guesso réélu au premier tour

24-03-2016 08:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Raymond Zéphyrin Mboulou, ministre de l’Intérieur, a annoncé, dans la nuit de mercredi à jeudi, la réélection du président sortant Denis Sassou N'Guesso.

C’est officiel. Le ministre de l’Intérieur a fait cette annonce à la télévision nationale à 3h30 du matin après avoir détaillé pendant plus de deux heures et demie les résultats locaux à l'échelle des circonscriptions du pays. Denis Sassou N’Guesso sort vainqueur dès le premier tour de l’élection du 20 mars dernier avec 60.39% des voix.

Guy-Brice Parfait Kolélas arrive en deuxième position avec 15.05%, et le général Jean-Marie Michel Mokoko en troisième avec 13.89%.  Mercredi, les deux candidats de l'opposition avaient contesté les résultats partiels publiés la veille par la Commission nationale électorale indépendante (CNEI), qui donnait M. Sassou Nguesso en tête avec 67% des voix. Le scrutin a connu une participation de 71 %.

A 73 ans, Denis Sassou N’Guesso ouvre l’ère de la Nouvelle République lancée avec les consultations nationales de Sibiti. La population congolaise s’était prononcée pour un changement de gouvernance avec un texte qui définit le cadre juridique des partis politiques, des collectivités locales et des institutions. Son mandat sera de cinq ans.

Antoine Daniel Kongo

Légendes et crédits photo : 

C'est désormais officiel: Denis Sassou N'Guesso, le président sortant, a été réélu avec 60, 39% des suffrages (Marco Longari/AFP)

Notification: 

Non